Biathlon : ce sera sans Johannes Thingnes Boe en 2029
C’est dans un post publié sur son compte Instagram que la star norvégienne du biathlon Johannes Thingnes Boe a pris la parole ce mercredi matin. Après avoir partagé sa joie de voir Oslo-Holmenkollen (Norvège) obtenir l’organisation des championnats du monde 2029, il a expliqué que son titre mondial du relais gagné sur le site osloïte en 2016 constituait l’un des « souvenirs les plus forts » de sa carrière.
Avec Tarjei Boe, Ole Einar Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen – une « dream team », précise-t-il -, Johannes Thingnes Boe avait donc gagné l’or à la maison sous les yeux du roi. « Voyons si la prochaine génération de biathlètes pourra défendre notre titre dans 5 ans, a-t-il ajouté. Je suis sûr que c’est déjà un grand objectif pour eux d’être l’un des quatre combattants du relais. »
Fin de parcours prévue en 2026 après les JO
Un message mettant définitivement fin aux spéculations quant à une éventuelle poursuite de carrière de Johannes Thingnes Boe jusqu’en 2029 pour une dernière danse à domicile… à presque 36 ans.
En juin 2022, rappelons que le Norvégien avait déjà indiqué vouloir terminer son chemin dans le monde du biathlon en 2026, après les Jeux olympiques de Milan/Cortina disputés à Antholz (Italie). « C’est à bien des égards un point final pour moi », avait-il déclaré dans les colonnes de la NRK.
Ainsi, l’hiver prochain, Johannes Thingnes Boe, sauf retournement de situation, prendra part à ses derniers Mondiaux à Lenzerheide (Suisse).
A lire aussi
- Pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi