Biathlon : les Bleus vont se préparer à cinq
Depuis le début de la semaine, l’équipe de France masculine de biathlon dispute son premier stage de sa préparation estivale à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). Nouveauté de cette saison d’entraînement 2024/2025, Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat n’ont qu’un groupe de cinq éléments sous leurs ordres : Quentin Fillon-Maillet, Fabien Claude, Oscar Lombardot, Emilien Jacquelin et Eric Perrot.
Cette décision de réduire le collectif de deux éléments par rapport à l’année passée s’explique tout d’abord par les mauvaises performances réalisées l’hiver dernier par Emilien Claude et Antonin Guigonnat, passés dans le groupe B. Les difficultés rencontrées par les biathlètes français à briller régulièrement sur le circuit IBU Cup et, ainsi, à accéder au groupe A – comme Océane Michelon et Jeanne Richard ont pu le faire côté féminin – entrent également en ligne de compte.
« Ce sont des choix qui ont été beaucoup discutés et les raisons sont diverses, mais l’idée principale est de s’appuyer sur un groupe fort avec l’objectif clair des Jeux olympiques 2026, explique Simon Fourcade à Nordic Magazine. Le but est de nous permettre de pouvoir concentrer toute notre énergie sur certains athlètes qui ont pour objectif d’aller chercher des médailles individuelles et en relais sur les prochains JO. »
Mettre de la concurrence pour faire progresser la relève
Dans la perspective des Jeux olympiques italiens prévus dans moins de deux ans à Antholz (Italie), le staff tricolore souhaite ainsi faire progresser les plus jeunes. « On souhaite créer de la concurrence, en espérant se retrouver dans quelques années dans la même situation que les filles », précise effectivement Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France.
Au-delà de l’hiver difficile dont ils sortent, c’est aussi pour cela qu’il a été décidé de rétrograder Emilien Claude et Antonin Guigonnat. « On veut mettre plus de densité et d’émulation sur des athlètes qui n’ont pas forcément réalisé les performances escomptées sur l’ensemble de la saison dernière, de manière à mettre tout le monde en compétition sur le lancement de la prochaine saison », confirme Simon Fourcade.
Il faut dire qu’en tout début d’hiver, les deux dernières places pour le lancement de la coupe du monde seront mises en jeu lors de courses de sélection.
Rappel de la composition officielle des équipes de France masculines de biathlon pour la saison 2024/2025
Groupe A
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
Groupe B
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Ski Club Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Damien Levet – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
A lire aussi
- Prémanon, Vassieux-en-Vercors, Norvège, Lenzerheide, Bessans, Ramsau ou Corrençon-en-Vercors : le programme des stages de la préparation estivale de l’équipe de France
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2024/2025
- Simon Fourcade fait le bilan de sa première année passée à la tête de l’équipe de France masculine : « Le bilan aurait pu être bien meilleur »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse