Biathlon : Sebastian Samuelsson mécontent avant les Mondiaux
Le 12 février prochain, les championnats du monde de biathlon s’ouvriront sur les pistes de Lenzerheide, en Suisse. Pour cet évènement planétaire fortement attendu cette saison, certaines équipes possèdent plus de quotas que d’autres. Une règle qui n’est pas nouvelle mais qui a tout de même fait réagir un athlète phare de la caravane.

Connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche, Sebastian Samuelsson est en effet monté au créneau pour évoquer les six places décernées aux biathlètes norvégiens. Alors que la plupart des autres nations n’en auront que quatre, le Suédois peine à comprendre la logique de ce fonctionnement.
« C’est un peu étrange que les Norvégiens possèdent six quotas. Ce n’est pas injuste car ils sont très bons, mais cette règle devrait être revue, affirme-t-il au micro de la NRK. Je pense que nous devrions en parler avec l’IBU. »
« Nous sommes toujours prêts à discuter des règles »Christian Winkler à la NRK
Informée de cette déclaration, l’instance basée en Autriche n’a pas hésité à répondre au Scandinave aux onze médailles mondiales. « Nous n’avons pas encore parlé à Sebastian. Mais s’il pense qu’il y a trop de quotas, c’est très bien. Nous sommes toujours prêts à discuter des règles, déclarait Christian Winkler, responsable communication de l’organisation. En tant que chef du comité des athlètes, il peut faire des propositions à tout moment. »
Evidemment, les propos de Sebastian Samuelsson n’ont également pas manqué de faire réagir ses meilleurs rivaux norvégiens : « Je pense que tous ceux qui aiment le sport de haut niveau veulent atteindre le plus haut niveau possible. Si Sebastian a peur de la compétition, c’est son problème », ironise Endre Stroemsheim.

D’ailleurs, il n’est pas le seul à s’être opposé au biathlète suédois. « Les Norvégiens sont très bons, alors nous voulons nous battre contre les meilleurs. Ils sont tous forts, alors c’est cool qu’ils aient autant de places », avoue pour sa part Eric Perrot. « Je trouve la règle juste et je pense qu’il est bien que les Norvégiens aient six athlètes au départ. Ils font partie des meilleurs au monde et il est juste que les meilleurs athlètes concourent pour le titre de champion du monde », indique quant à lui Tommaso Giacomel.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
30/01/2025 à 12 h 46 min
Je pense que Samuelsson a raison, six biathlètes norvégiens c’est trop, certes ces biathlètes méritent leur sélection, car ils sont bons, mais pour les fans, les spectateurs, c’est moins intéressant les épreuves masculines quand les trois médailles vont chez les norvégiens. Avec le tir, les résultats sont aléatoires, mais si un ou deux norvégiens font des fautes, il en reste encore quatre pour un résultat positif.
Je ne crois pas que Stroemsheim, Soerum, Uldhal soient meilleur que Samuelsson ou Jacquelin, mais ils sont six ou sept en coupe du monde. Au moins aux mondiaux, ils ne devraient pas pouvoir dépasser les cinq, surtout à la mass-start qui n’accepte que 30 compétiteurs ; je rappelle qu’aux JO en athlètisme c’est trois, en natation c’est deux et en judo un seul !!!