« Je ne pense pas que nous devrions avoir un grand championnat dans ce type de pays », lâche Sebastian Samuelsson
Sebastian Samuelsson est en colère. Après avoir mené la charge l’automne dernier contre son gouvernement après la perte par Östersund (Suède) d’une étape de la coupe du monde, qu’elle a par la suite finalement récupérée, le numéro six mondial a cette fois les Jeux olympiques de Pékin 2022 dans le viseur.
C’est ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée par le Comité olympique suédois après l’annonce officielle de sa sélection pour les JO, qu’il a dégainé.
Questionné sur la question, très débattue, des droits de l’homme dans l’empire du Milieu, il a été direct dans sa réponse : « Il est clair que personnellement, j’aurais aimé aller ailleurs. Je ne pense pas que nous devrions avoir des grands championnats, et surtout pas des Jeux olympiques, dans ce type de pays, a-t-il asséné dans des propos repris par la SVT Sport. J’essaie d’influencer les décisions autant que je le peux, mais je suis petit face à cela. Je ne peux qu’essayer de dire ce que je pense dès que c’est possible et espérer que cela changera à l’avenir. »
Hanna Oeberg, de son côté, trouve « intéressant de parler de ses choses-là même si c’est difficile pour nous de réellement avoir une influence ». À neuf mois du lancement des Jeux olympiques de Pékin 2022, la Chine et le stade de Zhangjiakou, que personne, hormis les biathlètes locaux, n’a pratiqué en amont du rendez-vous quadriennal, ne font pas rêver vus de Suède.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu