Biathlon : Sebastian Samuelsson veut faire mieux sur le pas de tir
Solide vainqueur de la poursuite d’Östersund (Suède) dimanche dernier, Sebastian Samuelsson n’avait plus gagné en coupe du monde depuis plus de deux ans. Le biathlète de vingt-six printemps a donc retrouvé des sensations, notamment sur les skis, où il a été l’un des seuls à pouvoir rivaliser face aux Norvégiens et aux Allemands.
« Je suis bien sûr très content d’avoir eu cette excellente forme pour ce premier week-end de compétition à Östersund. Je suis conscient que ce sera plus difficile pour moi désormais, en raison principalement de l’altitude à Hochfilzen. Mais je sens que mon ski est toujours bon. Même si ce sera sans doute moins bon que le week-end dernier, je devrais quand même être en mesure de produire un bon ski, suffisant j’espère pour pouvoir jouer la victoire », a-t-il expliqué ce jeudi après-midi à Nordic Magazine lors d’une conférence de presse en ligne organisée juste avant le sprint de vendredi.
Le Suédois, également sur la plus haute marche du podium après le relais mixte simple d’ouverture avec Hanna Oeberg, pointe à la deuxième place du classement général, à un petit point de l’Allemand Philipp Nawrath.
Il se méfie des Français
Pour lui, ce sera sur le pas de tir que les choses vont se décider cette semaine à Hochfilzen (Autriche) : « Si je veux gagner ce week-end, je vais devoir toucher plus de cibles que ce que j’ai fait à Östersund. Je sais que certains de mes rivaux voudront également l’emporter donc ce seront des courses difficiles. J’ai fait cinq fautes sur le sprint et la poursuite au total, si je n’en fais que deux ou trois ici ce sera déjà une minute de moins sur mon temps en cumulé », compte-t-il.
Meilleur temps de ski sur le premier sprint de la saison, vingt secondes devant Philipp Nawrath, le Scandinave sait qu’il sera difficile de reproduire cette performance ce vendredi. Et s’il y a bien une nation dont il faut se méfier en Autriche, c’est bien la France.
« Je pense que l’équipe de France va être dangereuse ce week-end, confirme le champion du monde en titre de la mass-start. Les Français sont toujours un peu lents au début, et c’est toujours à Hochfilzen qu’ils se révèlent. Cette équipe est très dense, ils ont beaucoup de munitions. Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin et Fabien Claude seront, je pense, ceux qu’il faudra particulièrement suivre. »
Sebastian Samuelsson s’élancera sur le sprint de vendredi avec le dossard 28, une minute après Eric Perrot, un des autres tricolores à surveiller du week-end. Son principal rival au général, Philipp Nawrath, partira de son côté avec le 9.
A lire aussi
- Hochfilzen : les listes de départ des sprints d’ouverture de la deuxième étape de la coupe du monde
- Östersund : deux ans après, Sebastian Samuelsson retrouve la victoire en coupe du monde
- Östersund : supersonique sur les skis, Sebastian Samuelsson remporte la poursuite
- Östersund : Sebastian Samuelsson et Hanna Oeberg offrent un grand bonheur à la Suède d’entrée d’hiver
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture