Biathlon : Sebastian Samuelsson satisfait du départ de Thomas Bach, président du CIO, qui ne peut pas se représenter
Sebastian Samuelsson, chef de file de l’équipe suédoise de biathlon, a l’habitude de dire tout haut ce qu’il pense. Dans un entretien accordé à une agence de presse (repris notamment par le journal Sweden Herald), il n’a ainsi pas caché ce qu’il pense de Thomas Bach. Le président du Comité international olympique depuis 2013 quittera ses fonctions en 2025. Ce n’est pas une surprise. Par le passé, le sportif avait déjà espéré que la règle du jeu des douze années de mandat ne soit pas revue.
Quand il avait été suggéré de modifier la règle qui empêche l’Allemand de se représenter, Sebastian Samuelsson avait en effet aussitôt réagi sur réseau social X : « 12 ans, c’est 12 ans de trop. C’en est assez du leadership de Bach maintenant », avait-il écrit.
12 år har varit 12 för många. Det räcker med Bachs ledarskap nu https://t.co/94lA2Bo9Vu— Sebastian Samuelsson (@SebbeSamuelsson) October 15, 2023
C’est que le Scandinave ne tient pas l’homme en grande estime. « Thomas Bach a été un piètre président du CIO. J’attends avec impatience quelqu’un de nouveau ». Selon lui, Thomas Bach « a adopté une position beaucoup trop faible à l’égard de la Russie, notamment en ce qui concerne la guerre et avant cela le dopage. Il n’a pas été capable de gérer correctement ces deux problèmes. Pour moi, il semble un peu sourd aux attentes des athlètes en activité ».
Lundi, sept personnes ont officialisé leur candidature à sa succession : le Français David Lappartient, actuel président du Comité national olympique et sportif français, de l’UCI et du Département du Morbihan, Johan Eliasch, président de la Fédération internationale de ski, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, fils de l’ancien président du CIO, le prince de Jordanie Feisal al-Hussein, la ministre des Sports du Zimbabwe Kirsty Coventry, le Japonais Morinari Watanabe et Sebastian Coe, président de World Athletics.
C ‘est ce dernier qui semble avoir les faveurs de Sebastian Samuelsson. « Je dois admettre que je ne sais pas tout de lui. Mais d’après ce que j’ai entendu et ce que je sais, il semble être un bon candidat. Il a fait beaucoup pour l’athlétisme et s’est montré dur avec les Russes. Il a été clair sur la question du dopage », explique le biathlète.
A lire aussi
- CIO : le président de la Fédération internationale de ski brigue la succession de Thomas Bach
- Thomas Bach, président du CIO : « Notre objectif est de faire en sorte que les athlètes russes qui ne soutiennent pas la guerre puissent de nouveau concourir »
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre