Biathlon : et si l’heureux élu n’était ni Oscar Lombardot ni Emilien Claude ?
Il y a plusieurs semaines, Nordic Magazine avait révélé que la sixième et dernière place masculine en coupe du monde allait se jouer, lors des deux premières courses des sélections de Bessans (Savoie), entre Emilien Claude et Oscar Lombardot. S’entraînant tous les deux cet été en équipe de France A, mais possédant le statut équipe de France B, ils doivent effectivement se disputer le ticket d’entrée dans le grand monde ce week-end.
Cependant, les sélections seront plus ouvertes qu’annoncé précédemment. « Cette sixième place en coupe du monde, ce n’est pas uniquement eux qui peuvent la prendre, explique ce vendredi après-midi Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, à Nordic Magazine. Si un gamin du groupe relève est devant aux sélections, ce sera lui qui viendra en coupe du monde. » « On a souhaité ouvrir un petit peu les portes et les possibilités de manière à motiver les troupes et rendre la chose accessible au plus grand nombre, et notamment aux seniors de la relève Rémi Broutier, Ambroise Meunier, Sébastien Mahon, Théo Guiraud-Poillot et Paul Fontaine », complète Simon Fourcade.
Cependant, comme l’indique le vieux sage du biathlon français, le Bassurois Emilien Claude et le Doubiste Oscar Lombardot partent naturellement avec une longueur d’avance grâce à leur préparation passée avec les meilleurs tricolores.
« Les deux ont bien travaillé cet été et il y a beaucoup de séances où ils étaient forts, estime le Chambérien. Pour arriver à les battre tous les deux, il faudra vraiment être bien donc il y a beaucoup de chances qu’un des deux monte. Ce serait d’ailleurs un petit crève-cœur personnel qu’aucun ne prenne le ticket ! »
Avec Thomas Bray, à Bessans (Savoie).
A lire aussi
- Le programme complet des sélections de Bessans des 11, 12 et 14 novembre
- Place en coupe du monde, tickets pour l’IBU Cup, montée en puissance des stars : tous les enjeux des sélections de Bessans
- Comment les biathlètes de l’équipe de France relève abordent-ils les sélections de Bessans ?
- Coccyx cassé et épaule gauche luxée pour Camille Bened, à l’arrêt juste avant les sélections de Bessans
- « Que le meilleur gagne ! » : comment Emilien Claude et Oscar Lombardot vivent l’approche des sélections de Bessans où ils se joueront une place en coupe du monde
- « L’occasion de remettre un dossard sur neige » : avant le début de la coupe du monde, tous les Français participeront aux courses de Bessans des 11 et 12 novembre
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Michel Davesnes
10/11/2023 à 21 h 14 min
Je ne comprends pas pourquoi on change la procédure en cours de route. Jusqu’ici, ça devait se jouer entre Émilien Claude et Oscar Lombardot. Et tout d’un coup ça devient plus ouvert. Si Oscar et Émilien se plantent (ça peut arriver sur des courses d’un jour, vous les fracassez tous les deux. Bravo pour le sens de la psychologie des coachs. Continuez comme ça et vous aurez le même problème entre les athlètes et les entraîneurs que la saison dernière.