Biathlon : le titre pour la Slovène Kaja Zorc, deux médailles pour le clan tricolore
Deux jours après avoir décroché la médaille d’argent du relais mixte en ouverture des championnats du monde juniors de biathlon de Shchuchinsk (Kazakhstan), Jeanne Richard et Léonie Jeannier montent de nouveau sur le podium dans l’oblys d’Aqmola. C’est dans la spécialité de l’individuel, ce lundi matin sur 12,5 kilomètres, que les deux Françaises remportent de nouvelles breloques mondiales.
Dans des conditions très difficiles tant sur le pas de tir que sur la piste à cause du vent et de la neige tombante, la victoire s’est jouée à 17/20 et c’est Kaja Zorc, pourtant loin à la mi-course, qui décroche le gros lot grâce à un 10/10 final. Elle devient à cette occasion la première Slovène à glaner un titre mondial juniors. Mais, derrière, on retrouve donc Jeanne Richard (16/20) et Léonie Jeannier (16/20), séparées d’un souffle, à plus de 30 secondes de la gagne.
Fany Bertrand à une balle de la médaille, le globe pour Léonie Jeannier
A noter que la Doubiste avait manqué trois cibles sur son premier tir, se classant soixante-et-unième à ce moment de la course, avant de signer un magnifique 14/15 et de s’offrir sa première médaille planétaire individuelle en carrière. Léonie Jeannier est d’ailleurs doublement récompensée puisqu’elle s’adjuge, par la même occasion et pour six points par rapport à Kaja Zorc, le globe de cristal Junior Cup de l’individuel.
Par ailleurs, Fany Bertrand (17/20) se place dans le top 10 à la neuvième position. Elle aussi en course pour la médaille jusqu’au dernier tir, elle manquait l’ultime cible de sa course et, donc, le podium. Camille Coupé (15/20), médaillée européenne juniors en titre de la spécialité, termine quant à elle vingtième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Pourquoi la France n’engage-t-elle pas de jeunes aux Mondiaux ? La réponse de Stéphane Bouthiaux
- La Norvège championne du monde jeunes du relais mixte
- Première médaille pour la France, argentée sur le relais mixte juniors
- Léonie Jeannier sur la médaille d’argent mondiale juniors du relais mixte décrochée à Shchuchinsk : « On était hyper contents »
- L’Allemande Julia Kink championne du monde jeunes de l’individuel
- Le titre mondial jeunes de l’individuel pour le Slovaque Jakub Borgula
- Le petit globe Junior Cup de l’individuel pour Léonie Jeannier
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach