Biathlon : une remontée fantastique et une médaille d’or pour la Norvège au Kazakhstan
Les championnats du monde de biathlon Shchuchinsk (Kazakhstan) débutaient ce samedi matin, à la mi-journée sur place, avec le relais mixte jeunes. A ce petit jeu-là, dans une course marquée par de nombreuses erreurs sur le pas de tir, c’est… la Norvège qui a gagné. Pourtant, après le tout passage sur les tapis de la course, parier sur une médaille d’or norvégienne était difficile.
C’est que Ragna Fodstad allait tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité, ressortant en dix-septième position à plus d’une minute de la tête. Si les Norvégiens gagnaient des places dans le relais suivant, ils pointaient tout de même à 3 minutes des Allemands à la mi-course après le passage de Maren Brannare-Gran, à six pioches.
Le relais de folie de Kasper Kalkenberg
Ce sont donc les passages des garçons qui ont permis au royaume scandinave de se parer d’or. D’abord, Kasper Kalkenberg, malgré quatre pioches, profitait des erreurs adverses, et notamment de l’Allemand Tim Nechwatal (six pioches et quatre tours) pour passer le relais à Sivert Gerhardsen à seulement 13 secondes de la première place ! Dès le couché, ce dernier prenait les commandes de la course et offrait ensuite en solitaire le titre à son pays.
L’argent revient à l’Allemagne (Julia Kink, Julia Tannheimer, Tim Nechwatal, Elias Seidl) et le bronze à l’Ukraine (Olena Horodna, Oleksandra Merkushyna, Bohdan Borkovskyi, Mykhailo Khmil).
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde jeunes et juniors de Shchuchinsk
- Pourquoi la France n’engage-t-elle pas de jeunes aux Mondiaux de Shchuchinsk ? La réponse de Stéphane Bouthiaux
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lahti : Yuki Ito lauréate surprise du dernier concours de la saison, Joséphine Pagnier et Julia Clair hors du top 20
- Biathlon | Alta : Sverre Dahlen Aspenes champion de Norvège du sprint, Johannes Thingnes Boe seulement bronzé
- Combiné nordique | « On a vraiment pu s’amuser » : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler savourent leur podium décroché sur le sprint par équipes de Lahti
- Ski de fond | Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
- Ski de fond | Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes