Biathlon : troisième médaille en trois courses pour Jeanne Richard et Léonie Jeannier au Kazakhstan
Ce mercredi matin, l’équipe de France féminine juniors de biathlon a remporté, sur les pistes de Shchuchinsk (Kazakhstan), la médaille d’argent mondiale juniors du relais. Avec un quatuor composé de Fany Bertrand, de Camille Coupé, de Jeanne Richard et de Léonie Jeannier, copines au civil, l’émotion était au rendez-vous dans l’aire d’arrivée. Elles ont accepté de revenir sur leur course pour Nordic Magazine.
Fany Bertrand : « Je me suis bien battue »
« Globalement je suis assez déçu de ma course… J’ai plutôt bien commencé, je suis restée au contact et, en ski, c’était mieux que lors de l’individuel. Malheureusement, au tir debout, je n’ai pas su gérer le vent et la pression ! Mais je me suis bien battue quand même pour mettre les balles de pioches donc il y a quand même du positif ! »
Camille Coupé : « C’était un super moment passé entre quatre copines qui ont juste voulu faire du beau biathlon et se donner pour l’équipe »
« C’était vraiment génial ! Je suis super fière de l’équipe parce qu’on s’est accrochées et qu’on s’est battues jusqu’au bout. Personnellement, j’ai fait un tour de pénalité au tir couché… Je n’arrivais rien à faire ! Les conditions étaient vraiment dures, c’était super électriques comme course. De grosses équipes sur le papier, comme l’Autriche ou l’Italie, sont passées au travers donc on est super contentes de ce titre de vice-championnes du monde. Il fallait aller le chercher. C’est sûr qu’on voulait La Marseillaise sur le podium, mais les Allemandes étaient vraiment au-dessus dès le début et c’était vraiment impossible à rattraper. C’était un super moment passé entre quatre copines qui ont juste voulu faire du beau biathlon et se donner pour l’équipe. »
Jeanne Richard : « Je m’en souviendrai toute ma vie »
« Même si la course n’est pas super bien partie et qu’on a eu quelques doutes, c’est le relais ! On sait qu’on fait du biathlon et que tout est possible. On a vu que cela tournait pour la France, mais aussi pour les autres nations ! J’ai donc gardé mon esprit de guerrière et, comme l’année dernière [elle avait offert une médaille à la France après une remontada, NDLR], je suis partie en me disant que je n’avais pas le droit à l’erreur et d’avoir de doutes. »
« Je me suis donc élancée avec les crocs hyper allongées et affûtées. J’ai tout donné sur ma course. Je suis contente, mais surtout hyper heureuse de l’ensemble des courses. Cela nous mets à la deuxième place ! On a eu des super émotions à partager entre nous. Je suis super contente d’avoir fait cela avec mes copines. Il faut savoir que ce sont mes trois super potes ! Avoir fait cela avec elles, c’est génial. Je ne sais pas comment les remercier, je m’en souviendrai toute ma vie. Surtout, avoir fait cela pendant la journée internationale [des droits] de la femme, c’est un vrai signe pour nous. On est hyper contentes d’avoir fait cela, d’avoir représenté la France et la femme dans cette journée ! »
Léonie Jeannier : « Une chouette course dans le vent »
« Prendre le départ du relais avec trois copines, c’était déjà juste incroyable ! Ce matin, on était toutes plus ou moins stressées, on a essayé de se détendre en se coiffant, en se maquillant, en se mettant des paillettes [Rires] ! On a essayé de se dire qu’on était hyper heureuses d’être là toutes ensemble et que ce sera l’addition de nos quatre courses qui fera le résultat. Le but et l’envie avant le départ : ne rien lâcher jusqu’au bout ! »
« Je suis partie en deuxième position avec l’Allemande [Selina Grotian] loin devant, mais tout est possible en biathlon ! J’ai essayé de poser un tir couché avec du vent, en me reprenant, puis a être plus à l’attaque sur le debout. J’ai donc vraiment attaqué, mais c’est passé très moyennement avec deux pioches [Rires]. C’était un objectif de façon de faire pour essayer d’aller titiller l’Allemande, mais elle n’a pas flanché ! Je devais compter sur ses erreurs pour gagner, mais cela n’a pas été le cas. Derrière, il fallait que je conserve la deuxième place par rapport à la Norvégienne [Tuva Aas Stræte]. C’était une chouette course dans le vent avec de gros écarts ! »
A lire aussi
- Pourquoi la France n’engage-t-elle pas de jeunes aux Mondiaux ? La réponse de Stéphane Bouthiaux
- La Norvège championne du monde jeunes du relais mixte
- Première médaille pour la France, argentée sur le relais mixte juniors
- Léonie Jeannier sur la médaille d’argent mondiale juniors du relais mixte décrochée à Shchuchinsk : « On était hyper contents »
- L’Allemande Julia Kink championne du monde jeunes de l’individuel
- Le titre mondial jeunes de l’individuel pour le Slovaque Jakub Borgula
- Jeanne Richard et Léonie Jeannier médaillées d’argent et de bronze sur l’individuel des Mondiaux juniors
- Le petit globe Junior Cup de l’individuel pour Léonie Jeannier
- Jeanne Richard après ses deux médailles d’argent décrochées aux Mondiaux juniors : « Je suis dans un état d’esprit hyper positif »
- Léonie Jeannier raconte à Nordic Magazine sa folle journée aux Mondiaux juniors de Shchuchinsk : « Les surprises se sont enchaînées »
- L’Allemand Benjamin Menz sacré sur l’individuel juniors, les Bleus loin du podium
- En balade, les Allemandes deviennent championnes du monde jeunes du relais
- La République tchèque en or sur le relais masculin des Mondiaux jeunes
- Fany Bertrand, Camille Coupé, Jeanne Richard et Léonie Jeannier en argent sur le relais
- La France, neuvième, abandonne son titre mondial du relais juniors masculin à la Norvège
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Saut à ski | Les confidences de Joséphine Pagnier après son été convaincant : « Je vais tout faire pour être la meilleure possible cet hiver »
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach