Biathlon : première course, première médaille pour les Bleus à Shchuchinsk
C’est ce qu’il s’appelle démarrer parfaitement une compétition. Ce samedi en matinée, dans l’après-midi du côté de Shchuchinsk (Kazakhstan), l’équipe de France juniors, avec Léonie Jeannier, Jeanne Richard, Théo Guiraud-Poillot et Jacques Jefferies, a effectivement débloqué son compteur de médaille dès la première course du programme : le relais mixte.
Partie en éclaireuse, Léonie Jeannier a superbement lancé la course en réalisant, malgré une balle éjectée sur son debout, un 10/10 face aux cibles. La biathlètes des Verrières/La Cluse (Doubs) pouvait alors passer le relais à Jeanne Richard en tête en compagnie de la Belgique de Maya Cloetens, qui allait ensuite terminer seizième, de l’Autriche et de l’Allemagne.
Sur son passage, la Montblanaise se détachait clairement, en ne manquant qu’une seule cible, avec l’Allemagne de Selina Grotian et la Suède d’Alva Skoeld, qui recollait à la tête après avoir été lancée à une grosse dizaine de secondes des premières équipes. A mi-course, le trio de tête comptait pas moins de 43 secondes d’avance sur la Slovénie tandis que l’Italie et la Norvège pointaient à plus de 2 minutes.
La craquante d’Anton Ivarsson
Premier garçon à prendre la piste, Théo Guiraud-Poillot, avec trois pioches, réalisait un superbe passage qui le laissait dans le trio de tête, avec quelques secondes de retard sur la Suède d’Alfred Eriksson au moment du dernier passage de relais.
Avec Anton Ivarsson et Hans Koellner, Jacques Jefferies allait donc jouer le tout premier titre mondial juniors du relais mixte. Au couché, il craquait avec un tir lent à une pioche qui le plaçait à une vingtaine de secondes du duo de tête. Finalement, Anton Ivarsson, avec trois tours de pénalité, craquait au debout, ce qui offrait à Jacques Jefferies la deuxième place synonyme de médaille d’argent derrière une Allemagne intouchable.
Pour le bronze, finalement, le Norvégien Isak Frey prenait le meilleur sur le Slovène Lovro Planko tandis que la Suède, malheureuse, se classait cinquième devant l’Autriche et l’Italie, septième malgré une équipe impressionnante sur le papier.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde jeunes et juniors de Shchuchinsk
- Pourquoi la France n’engage-t-elle pas de jeunes aux Mondiaux ? La réponse de Stéphane Bouthiaux
- Shchuchinsk : la Norvège championne du monde jeunes du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe s’entraîne seul
- Ski de fond : 41 athlètes composent le Team Aker Dæhlie
- Ski de fond : ça bouge du côté des coachs en Autriche