Biathlon : retour sur le superbe doublé signé par Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon sur la poursuite de Lenzerheide
Samedi, à la mi-journée, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont livré un combat sans merci lors de la poursuite de la coupe du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse). Sous un éclatant soleil, les deux sportives des Saisies (Savoie) ont tout simplement fait voler la concurrence étrangère en éclat en signant un magnifique doublé.
Plus solide et partie avec de l’avance suite à sa victoire lors du sprint, la championne olympique en titre de la mass-start s’est finalement imposée devant la vainqueure sortante du gros globe de cristal.
Une fois la ligne d’arrivée passée, Justine Braisaz-Bouchet s’est d’ailleurs écroulée dans la neige, tentant de récupérer du violent effort réalisé. Au passage à sa hauteur, Julia Simon lui a tendu le poing et les deux championnes du Beaufortain ont checké avant de partager le podium lors de la cérémonie protocolaire puis de poser pour la traditionnelle photo de groupe. Le tout avec de grands sourires.
« Ça a l’air de nous poser problème ? »
Des attitudes et des gestes forcément scrutés de près et lourds de sens quand on sait que les deux biathlètes traînent un différend judiciaire avec le dépôt d’une plainte pour fraude à la carte bancaire de Justine Braisaz-Bouchet à l’encontre de Julia Simon.
Cependant, le temps de l’Entente cordiale est arrivé et elles ont su mettre cela de côté pour briller ensemble. « On est là pour être des biathlètes, on est professionnelles. J’espère qu’on le sera toutes et qu’on ira chercher des sommets et donner le meilleur de nous-mêmes en individuel comme en relais », lançait d’ailleurs en amont de la saison la championne du monde en titre de la poursuite.
Ainsi, en début d’après-midi, les deux Savoyardes – interrogées lors d’une visioconférence à laquelle Nordic Magazine a assisté – ne souhaitaient pas s’étendre sur un sujet qui a agité les chroniques pendant de longues semaines à partir du début de l’été. « Ça a l’air de nous poser problème ? a commencé Julia Simon. Sportivement parlant, si certains avaient quelques doutes, on a mis les points sur les i. »
Une bonne nouvelle pour le collectif
« Je vais mettre tout de suite les choses au clair. Je pense avoir toujours été très fair play et je sais reconnaître les grosses performances et les qualités de chaque athlète. Je pense que Julia [Simon] en a de grandes et je peux aisément le reconnaître. Je pense aussi à l’équipe et que c’est important d’apprécier les bons résultats collectifs comme celui-là. La vie privée, l’affaire qui nous concerne, n’a pas sa place sur le stade, assénait ensuite Justine Braisaz-Bouchet. C’était le cas aujourd’hui [samedi], c’était le cas il y a trois semaines en arrière et sur tout le mois de décembre. C’est un doublé et ça compte beaucoup pour l’équipe. J’espère que ce sera moteur pour l’ensemble de notre groupe. »
La biathlète de Villard-sur-Doron (Savoie), aussi, avait des mots élogieux pour sa coéquipière et l’ensemble du groupe France.
« [Justine Braisaz-Bouchet] est une très grande biathlète, ça a été une très belle bataille. C’était un bon moment, on fait un doublé français du club des sports des Saisies ! Ce n’est pas tous les jours et ça fait plaisir, se réjouissait-elle effectivement. Globalement, notre équipe est vraiment très forte, on le montre sur les courses individuelles et il faut maintenant qu’on arrive à le faire sur les relais. »
A lire aussi
- Lenzerheide : deux jours après le sprint, Justine Braisaz-Bouchet gagne la poursuite devant Julia Simon
- « Le déclic s’est fait en quelques jours » : à Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet est enfin parvenue à dompter la poursuite
- Les confidences de Julia Simon après son premier podium de l’hiver : « J’espère que ce n’est que le début »
- Julia Simon visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont une déposée par Justine Braisaz-Bouchet
- « C’est une situation vraiment triste » : pour la première fois, Justine Braisaz-Bouchet se confie sur l’affaire Julia Simon
- « On est suffisamment intelligentes pour faire la part des choses » : après l’affaire, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon veulent se concentrer sur le sportif
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football