Biathlon : « C’était hors du commun », témoigne Siegfried Mazet
Si les fans de biathlon, toutes nationalités confondues, devaient élire le moment fort de l’hiver 2020/2021, nul doute que la poursuite des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie) remportée par Emilien Jacquelin recueillerait de nombreux suffrages. Il faut dire que ce jour-là, le 14 février 2021, le Dauphinois avait fait très fort en réalisant des tirs couché tout simplement incroyables alliant rapidité et efficacité. Un tir à peine croyable. En zone mixte, Johannes Thingnes Boe parlait même du « plus beau tir qu’on n’ait jamais vu en biathlon ».
Siegfried Mazet, avec trois mois de recul, explique à Nordic Magazine être « partagé » sur le sujet. « C’était du très très très haut niveau, avoue-t-il. Ce jour-là, il était dans son monde. C’était admirable, j’ai admiré ce qu’il a fait. C’était tout simplement hors du commun, mais j’ai essayé d’être le plus réservé possible parce que j’ai eu peur d’une influence négative sur mes athlètes. » Il faut dire que le tir supersonique d’Emilien Jacquelin, dans le paddock du biathlon, était le sujet de discussion numéro un au soir de la course.
« Tout le monde avait envie de faire exactement la même chose. C’est le tir de rêve que tout biathlète rêve de faire dans sa carrière. Ce tir-là est possible seulement dans certaines conditions et à un moment donné, analyse ensuite Siegfried Mazet. C’est un tir hyper risqué, la marge est toute fine pour le réussir. C’est un coup de poker réussi. Il l’a senti, il l’a fait, mais c’est un doux rêve de vouloir le faire à chaque course. »
- Biathlon | Bukovel : Dmytro Pidruchnyi et Khrystyna Dmytrenko champions d’Ukraine du super sprint
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France