Biathlon | Siegfried Mazet : « Aucune raison de partir »
par Florian Burgaud le 2 décembre 2020- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Après le coup de tonnerre de la décision des fondeurs norvégiens de quitter la coupe du monde de ski de fond, la question du maintien des biathlètes du royaume dans la bulle de Kontiolahti (Finlande) se posait légitimement. Pour Nordic Magazine, Siegfried Mazet, coach du tir, explique qu’« il n’y a aucune raison évidente de partir ».
Biathlon : « L’IBU a bien anticipé ce qui allait être contraignant durant la saison », félicite Siegfried Mazet
À la veille du sprint inaugural de la deuxième étape de la coupe du monde de biathlon, la pandémie de coronavirus est (encore) sur toutes les lèvres. Surtout depuis que les équipes nationales suédoises et norvégiennes de ski de fond ont décidé de ne pas faire le déplacement à Davos (Suisse) et Dresde (Allemagne) avant Noël. L’équipe du numéro un mondial Johannes Thingnes Boe allait-elle faire le même choix ?
« Pour l’instant, on n’a aucune raison évidente d’abandonner la coupe du monde, explique Siegfried Mazet à Nordic Magazine. On est dans une position de bulle qui fonctionne plutôt bien jusqu’à maintenant. La différence avec la FIS, c’est que l’IBU a probablement mieux anticipé ce qui allait être contraignant, c’est-à-dire les voyages. La FIS, sur ce point, a gardé son programme initial avec beaucoup de trajets. » Et sans étapes doublées comme l’IBU en a fait une règle cet hiver (Kontiolahti, Hochfilzen, Oberhof, Nove Mesto).

Siegfried Mazet (FRA) – Manzoni/NordicFocus
« Je pense que si on avait dû voyager autant que les fondeurs, on se serait posé la question, poursuite l’ancien coach de Martin Fourcade. On est deux semaines en Finlande puis deux semaines en Autriche, c’est donc complètement différent. »
Pour les athlètes, les choses sont également très claires, comme l’a indiqué Johannes Thingnes Boe dans les colonnes de la NRK : « Mot pour mot, il a dit qu’il respectait le choix de l’équipe de ski de fond mais, qu’en retour, on devait respecter le sien de continuer la coupe du monde de biathlon parce que les conditions ne sont pas les mêmes », indique Siegfried Mazet.
Si l’équipe du royaume scandinave a dû serrer la vis sur les repas – « Tout le monde trifouillait dans la même boîte pour prendre ses couverts, on n’a pas trouvé ça normal », explique Mazet -, tout se passe normalement pour eux à Kontiolahti (Finlande).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Johannes Thingnes Bø⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️ (@johannesbo)
« On fait ce qu’on doit faire, comme respecter les nombreux gestes barrières, dans de bonnes conditions », termine-t-il. Et cela semble réussir à ses hommes : Sturla Holm Lægreid et Johannes Thingnes Boe ont remporté les deux premières courses de l’hiver le week-end dernier.
À lire aussi :
- Biathlon | Kontiolahti : Sturla Holm Lægreid vole la vedette à Johannes Boe
- Biathlon : l’ascension fulgurante de Sturla Holm Lægreid
- Biathlon | Kontiolahti : Johannes Boe devant des Français frustrés
- Biathlon | Kontiolahti : Johannes Thingnes Boe favori de la semaine
Photos : Nordic Focus.
Les + de Nordic Mag

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègerollerskiFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Thomas Joly : « J’ai eu très peur » sur La Diagonela
Thomas Bray | 19 janvier 2021
Florian Burgaud | 19 janvier 2021
Ski de fond : les Mondiaux juniors et U23 auront bien lieu à Vuokatti
Arthur Massot | 19 janvier 2021
Ski de fond | Championnats de Norvège : Roethe devance Krueger au terme d’un duel passionnant
Christophe Sellez | 19 janvier 2021
Biathlon | Antholz : Olsbu Roeiseland, Eckhoff, Oeberg, trio pour une couronne ?
Copyright © 2011 Editions du Jura