Biathlon : Siegfried Mazet fait le point sur la préparation de ses troupes
La semaine prochaine, à l’occasion du Blink Festival, les biathlètes norvégiens de l’équipe nationale élite retrouveront, cinq mois après la clôture de la coupe du monde, l’adrénaline de la compétition.
« L’important sera de reprendre contact avec le dossard et d’essayer de faire les choses comme il le faut, explique Siegfried Mazet, leur coach de tir, à Nordic Magazine. On sera en confrontation et ce sera intéressant de voir où on en est. Tout le monde est un peu dans cette optique-là et cela va nous donner de bonnes indications. Ce sont des courses toujours intéressantes à suivre, tant pour le public que pour les coachs. On va préparer cet événement pour essayer de le jouer du mieux possible avec nos armes du moment. »
Ce printemps, Sturla Holm Lægreid, Johannes Thingnes Boe, Vetle Sjaastad Christiansen, Filip Fjeld Andersen, Sivert Guttorm Bakken et Tarjei Boe, après un hiver harassant, ont pu profiter, à l’image des Bleus, d’une coupure plus longue qu’à l’accoutumée.
« C’était nécessaire de le faire après cette saison très dense et la période olympique pendant laquelle nous sommes partis loin et longtemps de la maison, détaille Siegfried Mazet. On a donc rattaqué entre le 8 et le 15 mai avec un stage sympa de vélo à Majorque. Ensuite, on a fait des rassemblements à Oslo et à Lillehammer. »
Pas de Norvégiens au Martin Fourcade Nordic Festival ?
« Comme on a décalé le début de la préparation, on a juste rattaqué les intensités au mois de juillet, reprend-il. Il faut donc encore que les gars reprennent le rythme des entraînements intenses, mais, pour l’instant, avant le Blink, tous les voyants sont au vert. »
Et cela malgré un Johannes Thingnes Boe malade quelques jours en juillet et un Sivert Guttorm Bakken obligé de s’arrêter en début de préparation à cause de soucis au cœur. Pour les deux biathlètes, fort heureusement, tout est rapidement rentré dans l’ordre.
Une préparation, d’ailleurs, qui redevient classique pour les Norvégiens après deux années différentes à cause de la crise sanitaire puis des préparatifs olympiques, et notamment de la nécessité de se préparer en altitude : « On avait zappé certaines choses par manque de temps, avoue-t-il. Cet été, c’est important de mettre l’accent là-dessus, d’insister sur des points techniques tant au tir que sur la partie physique. »
Après le Blink Festival, les Norvégiens prendront la direction de l’Italie, où un stage à Seiser Alm et au col de Lavazè est au programme. Ce qui pourrait, selon leur entraîneur, les empêcher de participer, le 3 septembre, au Martin Fourcade Nordic Festival. Les négociations, toujours en cours, ne sont pas terminées et un arrangement pourrait toutefois être trouvé.
Ce qui est acquis, en revanche, c’est qu’ils se rendront dans le tunnel d’Oberhof, en Allemagne, au mois d’octobre.
A lire aussi
- Pourquoi Siegfried Mazet a décidé de rester coach du tir de la Norvège
- Siegfried Mazet : « Nos résultats aux Jeux nous ont donné raison »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains