Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Antholz
20.01.2021, Antholz, Italy (ITA): Sturla Holm Laegreid (NOR) - IBU World Cup Biathlon, training, Antholz (ITA). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid

Depuis le début de saison, Sturla Holm Lægreid impressionne son monde en enchaînant les performances de très haute volée. Surtout, il réalise des passages sur le pas de tir de très haute qualité : en 180 balles tentées, il en a manqué seulement dix depuis le début de l’hiver. Explications avec Siegfried Mazet, son entraîneur spécifique. 

Biathlon : « Sturla a la maturité d’un Martin Fourcade au tir »

Dossard bleu foncé du meilleur moins de 25 ans sur le dos, le Norvégien Sturla Holm Lægreid réalise, depuis le début de l’hiver, des performances incroyables, inespérées même. Porté par une insolente réussite de 94% (170 balles rentrées sur 180) derrière sa carabine, celui qui a été qualifié de « meilleur tireur de la coupe du monde » par Johannes Thingnes Boe en décembre, est irrésistible. Mais comment expliquer cela pour un biathlète qui vit sa première saison complète dans l’élite ?

« C’est quelqu’un qui a beaucoup profité d’une saison 2018/2019 off à cause d’une mononucléose, indique Siegfried Mazet, son entraîneur de tir, à Nordic Magazine. Il s’est posé beaucoup de questions, a fait un cheminement personnel sur son tir. Il a mis cette saison-là pour le développer. » Une sagesse derrière la carabine qui fait, à écouter le Français, du natif de Bærum « ce qu’était devenu Martin Fourcade les trois dernières années de sa carrière, quand il était aux côtés de Franck Badiou ».

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Antholz
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

« Aujourd’hui, il a la maturité d’un Martin Fourcade au tir, tranche-t-il. C’est vraiment le mec avec qui je peux le comparer. C’est de cet acabit-là. Les questions qu’il me pose et la relation entraîneur/entraîné qu’on a est très intéressante. C’est la raison pour laquelle il sait quoi faire en toutes circonstances. »

« Il a une capacité à bien tirer même quand il y a de l’enjeu »

L’élève, intégré au groupe élite norvégien au printemps dernier après de belles performances sur les coupes du monde de Nove Mesto (République Tchèque) et Kontiolahti (Finlande) en fin d’hiver passé, a-t-il épaté son maître ? « Franchement, je m’y attendais. Quand on l’a pris avec nous en équipe nationale, on l’a fait parce qu’il avait des prérequis importants, à la différence d’Aleksander Fjeld Andersen avec qui il était en balance », explique celui qui a entrainé la France pendant neuf ans.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine




pub

Sturla Holm Laegreid, biathlon, Antholz
Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus

Cependant, Siegfried Mazet pensait que ce premier hiver de coupe du monde serait celui de l’apprentissage avant une explosion dans un an. Finalement, Sturla Holm Lægreid a éclos à la face du monde du biathlon dès cet hiver. En remportant quatre courses sur treize dont l’individuel d’ouverture de Kontiolahti (Finlande). « Ce qui était prévisible en revanche, c’était cette capacité à bien tirer. Il sait quoi faire même quand il y a de l’enjeu », termine Mazet, tout de même bluffé par les débuts de son élève au plus haut niveau.

D’ailleurs, ce vendredi, il skiera à Antholz (Italie) pour la toute première fois. Pour une nouvelle performance de haute volée ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sturla Holm Lægreid (@sturlal)

À lire aussi :

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Après avoir passé plus de dix ans en équipe de Norvège, Erlend Bjoentegaard ne repartira pas pour une saison supplémentaire.

Biathlon

15:57. Ce mercredi après-midi, après les sprints U19/U22/Seniors de la coupe de France de biathlon des Saisies (Savoie), c’était au tour des moins de...

Ski de fond

Ce sont Clément Parisse et Helen Hoffmann qui remportent ce mercredi la mass-start skating du Tournoi des Douanes 2023 à Flaine (Haute-Savoie).

Biathlon

C'est le Vosgien Valentin Lejeune qui remporte, ce mercredi, le sprint des finales de la coupe de France de biathlon des Saisies (Savoie).

Biathlon

Sous le soleil des Saisies (Savoie), Jeanne Richard devient championne de France U22 du sprint. Chez les moins de 19 ans, Anaëlle Bondoux l'emporte...

Biathlon

A compter de l'hiver prochain, les farts fluorés seront interdits dans les compétitions organisées sous l'égide de l'IBU et de la FIS.

Biathlon

Avec Nordic Magazine, suivez en direct vidéo les sprints des finales de la coupe de France, supports des championnats de France U19 et U22,...

Ski nordique

L'Olympic Mont d'Or va célébrer ses champions le 6 avril prochain à la Seigne (Doubs).