Biathlon : Siegfried Mazet revient sur la dernière course de l’hiver qui a opposé ses deux protégés
Après la saison historique réalisée par ses biathlètes, Siegfried Mazet, l’entraîneur français du tir norvégien, s’est longuement confié à Nordic Magazine. Il faut dire que le Drômois a coaché, cet hiver, quatre des cinq meilleurs du monde. Parmi eux, on retrouve, bien sûr, Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid, les deux animateurs de la fin de saison.
L’ancien entraîneur de Martin Fourcade a accepté de revenir, dans la première partie de l’entretien qu’il nous a accordé, sur le dernier affrontement de l’hiver : la mass-start d’Östersund (Suède) décidant du récipiendaire du gros globe de cristal.
- Comment avez-vous abordé et vécu la dernière course de la saison, décisive pour l’attribution du gros globe de cristal entre Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid ?
Je voulais être le plus neutre possible. Dès la veille, dans ce que j’ai pu dire aux athlètes lors du briefing, j’ai essayé d’être le plus objectif possible. Concernant les réglages, Patrick Oberegger, mon collègue du tir féminin, m’épaule habituellement mais, là, je lui ai dit que je faisais les deux en même temps. Johannes et Sturla ont donc entendu les mêmes choses, je n’ai pas dit plus à l’un qu’à l’autre. Je voulais juste qu’ils partent en ayant eu les mêmes informations, sans penser que j’ai pu avantager l’un ou l’autre. Si je faisais l’erreur d’avoir un favori et de pousser plus pour l’un que pour l’autre, j’avais tout faux. Je ne pouvais pas me mettre dans cette position.
- Finalement, c’est Johannes Thingnes Boe qui a remporté le classement général devant Sturla Holm Lægreid : comment cela s’est-il passé au sein de l’équipe tout au long de la saison ?
Pour un, cette saison s’est très bien passée et, pour l’autre, c’était un peu moins bien. Mais c’est lui, c’est-à-dire Johannes, qui remporte le globe alors qu’il avait beaucoup à perdre dans cette fin d’hiver face à un Sturla qui avait tout à gagner. C’était une situation très difficile à gérer pour Johannes qui a souffert et a été mis à mal par Sturla. Malgré le fait qu’il remporte le général, il ne fait pas une très bonne saison. Ce qui est rassurant, c’est qu’il ne pourra que mieux faire dans le futur.
« Il va falloir que l’émulation au sein de l’équipe reste seine, ce sera clairement le défi de l’hiver prochain »Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Il va maintenant falloir gérer, au sein de l’équipe de Norvège, une nouvelle rivalité entre Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Lægreid…
Il y aura, comme tout le temps, de l’émulation dans notre équipe, mais il va falloir qu’elle reste saine. Ce sera clairement le défi de l’hiver prochain. Cet hiver, tout s’est très bien passé, il y avait beaucoup de fair-play mais Johannes l’aurait eu mauvaise si Sturla l’avait battu sur le fil à Östersund. Le globe n’était pas la propriété de Johannes avant la dernière course, tout le monde est concurrent et a le droit à sa chance. Sturla, cette saison, a amené sa pierre à l’édifice. Quand on l’a pris l’année dernière avec nous, on savait que c’était un très bon tireur qui pouvait donner un haut niveau de tir à l’intérieur de l’équipe. Avec le recul, on voit que notre stratégie a été la bonne.
- Pour continuer sur Sturla Holm Lægreid, vous attendiez-vous à ce qu’il tienne la saison complète ?
C’était mon questionnement en janvier. On a essayé d’optimiser tous ses temps de récupération, il est resté en Europe de janvier à fin mars, ce qui lui a fait économiser de l’énergie. Il a également surfé sur sa dynamique avec les médailles mondiales. Il a gardé l’énergie qu’il avait au début, c’est ce qui l’a fait tenir. Avec deux-trois courses un peu moins bonnes, son moral n’aurait pas été le même. C’est plein de petites choses mises bout à bout qui ont fait qu’il a tenu.
« La capacité de Sturla à se remettre en selle sera intéressante à suivre mais, aujourd’hui, c’est impossible à prédire »Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Comment le voyez-vous évoluer dans le futur ?
C’est difficile à dire parce qu’on ne sait pas comment il va réagir. L’année prochaine, il va arriver avec un nouveau statut qu’il va falloir gérer. Il va forcément avoir des mauvais jours, des mauvaises semaines, peut-être trois à la suite : c’est là qu’on va voir sa capacité de réaction pour laisser passer l’orage. Sa capacité à se remettre en selle sera intéressante à suivre mais, aujourd’hui, c’est impossible à prédire.
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz