Biathlon : Siegfried Mazet explique pourquoi Johannes Dale a été mis en dehors de l’équipe nationale norvégienne
Ce lundi, à la lecture de la liste des biathlètes norvégiens envoyés sur la coupe du monde d’Hochfilzen (Autriche), l’absence de Johannes Dale a marqué les esprits. Cinquième mondial l’hiver dernier, médaillé en individuel à deux reprises lors des championnats du monde d’Hochfilzen (Autriche), le garçon de Lørenskog (Norvège) connaît effectivement un début d’hiver compliqué.
S’il n’a pas raté une balle au couché lors des quatre compétitions d’Östersund (Suède), il est en total manque de confiance sur le debout, avec seulement 63% de réussite. Des performances qui n’ont pas encore permis à Johannes Dale d’entrer dans le top 20. En exclusivité pour Nordic Magazine, Siegfried Mazet, son coach français du tir, explique la logique ayant conduit à son déclassement. Entretien.
- Pourquoi avez-vous décidé de ne pas emmener Johannes Dale sur la coupe du monde d’Hochfilzen (Autriche) ?
C’est simple, on privilégie la performance, mais malheureusement on n’a que six quotas. Sur le premier week-end, on était sept parce que Filip [Fjeld Andersen] était en extra quota et a performé avec un top 10. Le problème de Johannes [Dale], c’est qu’il n’a fait aucune belle course depuis le lancement de l’hiver, même à Sjusjøen en préparation. C’est un peu compliqué pour lui.
- En même temps que les sélections pour les coupes du monde, l’échéance olympique est dans tous les esprits à moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture…
Les places sont chères ! Cela va être plus difficile pour lui maintenant d’autant que quatre [Sturla Holm Lægreid, Johannes Thingnes Boe, Vetle Sjaastad Christiansen, Tarjei Boe, NDLR] ont déjà fait des podiums. Eux sont déjà dans les critères de sélection. Il ne reste donc plus qu’à avoir les cinquième et sixième places, mais Johannes n’est que septième pour le moment.
« Je sais que le problème n’est pas technique mais dans sa façon d’aborder les choses »Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Johannes Dale est victime de la grosse densité norvégienne au plus haut niveau qui donne la priorité aux athlètes en forme à un instant T sans tenir compte des performances passées : c’est bien cela ?
Filip [Fjeld Andersen], en deux courses, a marqué une quarantaine de points alors que [Johannes] Dale en a inscrit trente-huit en quatre courses. En plus, Filip a confirmé son niveau sur l’IBU Cup la semaine dernière à Sjusjøen. Ce ne serait pas fair play vis-à-vis des jeunes athlètes comme lui de ne pas l’amener en coupe du monde à Hochfilzen. Si on n’avait pas une réserve aussi forte que cela, on conserverait Johannes Dale. Le problème, c’est qu’il y a des concurrents de son âge qui, en ce moment, sont plus forts. Ce n’est parce qu’il a fait deux médailles aux Mondiaux l’année dernière et une super saison, qu’il va rester indéfiniment en coupe du monde…
- La suite pour Johannes Dale, est-ce l’IBU Cup d’Obertilliach (Autriche) dans une dizaine de jours ?
Oui, on ne l’a pas mis à la porte ! Il est juste en IBU Cup pour retrouver sa confiance. Il peut revenir à Oberhof ou même au Grand-Bornand si Filip ne performe vraiment pas ce week-end. Son palmarès lui confère un statut, mais il y a une règle pour faire progresser les autres en coupe du monde.
- Vous parlez de confiance perdue pour Johannes Dale : pouvez-vous nous en dire plus ?
Il a perdu sa confiance sur les tirs debout. Il n’a sorti qu’un 5/5 sur les quatre courses, sinon c’est deux ou trois pénalités à chaque fois… Je sais que le problème n’est pas technique mais dans sa façon d’aborder les choses. Il est bien plus défensif qu’avant. Il était dans la quête du résultat et non pas dans la quête de la performance technique, ce qu’on a tenté, sans succès, de corriger… Malheureusement, cela arrive, c’est comme cela. C’est un peu la même chose pour Tiril qui est à côté de ce qu’elle a montré l’hiver passé. Cela prouve que ce n’est jamais acquis. Jamais. C’est ce qui fait la beauté et la cruauté du biathlon.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen