Biathlon : un week-end important pour Johannes Thingnes Boe
Si le Norvégien Johannes Thingnes Boe, vainqueur des trois derniers gros globes de cristal, n’est pas sorti du top 10 lors des quatre courses individuelles d’Östersund (Suède), il n’a pas marqué de son empreinte, comme à son habitude, l’étape d’ouverture de la coupe du monde de biathlon.
En chiffres, cela donne une cinquième place sur l’individuel d’ouverture, une troisième lors du premier sprint, une neuvième lors du second puis une huitième place lors de la poursuite de dimanche dernier dominée par son compatriote Vetle Sjaastad Christiansen.
En ce début d’hiver, après avoir été malade à Sjusjøen (Norvège) mi-novembre, c’est surtout le physique qui pêche pour le natif de Stryn (Norvège) : « J’attends ce week-end avec impatience pour voir s’il monte ou descend en forme, explique Siegfried Mazet, son coach de tir, à Nordic Magazine. Seul l’avenir nous le dira. »
Un feeling retrouvé derrière la carabine
Le Drômois n’est cependant pas inquiet pour son poulain, tant ses performances au tir sont satisfaisantes. « Il y a de bons indicateurs même si physiquement, il n’est pas encore au niveau où il pourrait être, estime-t-il. Sur le tir, des choses ce sont mises en place, il est plus stable et n’a pas raté une seule balle debout à Östersund. »
Bien sûr, quelques erreurs sur le couché sont venues ternir le tableau, mais Johannes Thingnes Boe, en ce début d’hiver, n’est plus dans le flou derrière sa carabine, comme cela a pu être le cas la saison passée. « Il a beaucoup plus de feeling, confirme Siegfried Mazet. Il appréhende les erreurs un peu et les voit un peu plus. Il a remis son attention sur les bonnes choses. Mais cela prendre du temps pour revenir. Je suis surpris, mais c’est le jeu. »
Quoi qu’il en soit, l’enchaînement sprint/poursuite programmé vendredi et samedi à Hochfilzen en dira plus sur l’état de forme physique et mentale du champion olympique en titre de l’individuel.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : tous les résultats de La Transju’Jeunes 2023
- Ski de fond | Skövde : l’individuel skating des championnats de Suède pour Bjoern Sandstroem et Elina Roennlund
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des premiers sprints de la semaine
- Biathlon | Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- Biathlon : Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof