Biathlon : fin de carrière pour Simon Desthieux
Ce mardi en fin de journée, le Bugiste Simon Desthieux a annoncé sur Instagram qu’il mettrait un terme à sa carrière de biathlète à la fin de la saison. Il disputera donc ses dernières courses de coupe du monde cette semaine à Holmenkollen (Norvège) avant, probablement, de raccrocher définitivement début avril lors des championnats de France des Rousses (Jura).
Au cours de sa carrière de coupe du monde, débutée en novembre 2012 à Östersund (Suède), Simon Desthieux sera monté, au total, sur trente-quatre podiums, dont dix en individuel. En plus de cela, l’Aindinois, porteur du dossard jaune de leader du classement général en début d’hiver, a notamment été sacré, en 2018, champion olympique du relais mixte et, en 2020, champion du monde du relais.
L’un des plus gros palmarès du biathlon français ces dix dernières années
« Il est temps pour moi de quitter le biathlon, écrit-il. Après dix ans sur ce circuit mondial, j’ai envie de faire autre chose. J’ai aimé chaque instant, chaque course, chaque émotion, et dire s’il y en a eu ! J’ai réalisé les rêves que j’avais. Alors, merci à ceux qui m’ont aidé à grandir, qui ont cru en moi, ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont permis de vivre cette belle passion. Il est temps pour moi de profiter de ma famille, de mes amis et de 👶 ! »
Depuis l’été dernier, celui qui est également le compagnon de Célia Aymonier est effectivement l’heureux papa d’un petit Jules.
Sur la scène nationale, le discret Simon Desthieux, qui explique avoir « fait le tour de la coupe du monde », a remporté son premier titre de champion de France en 2010 à Méribel (Savoie), sur le sprint juniors. S’en suivront neuf autres médailles d’or dont la derrière en ski-roues sur le sprint d’Arçon (Doubs) en 2020.
Au total, il a remporté vingt-cinq médailles aux championnats de France : un chiffre faisant de lui l’un des athlètes les plus médaillés de ses dix dernières années.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario