À 29 ans et après 243 départs en coupe du monde, il est enfin un vainqueur de coupe du monde ! Ce samedi après-midi, la Vysocina Arena de Nove Mesto (République Tchèque) était le royaume de Simon Desthieux, dont le jour de gloire est arrivé à l’occasion du sprint morave. « Le contexte actuel fait qu’il n’y a pas énormément d’émotion aujourd’hui, il y a plus de la satisfaction personnelle », explique d’emblée l’Aindinois à Nordic Magazine. Entretien.
- Dans quel état d’esprit êtes vous après cette première victoire en coupe du monde ?
C’est, je dirais, différent du sprint des Mondiaux [où il avait décroché la médaille d’argent, ndlr.]. Il y a un peu moins d’attente, d’excitation aussi, un peu moins de stress avant la course. L’ambiance dans le stade n’aide pas à trouver des émotions mais, intérieurement, je suis très ravie et content d’arriver à faire ce que j’ai jamais fait, c’est-à-dire gagner une coupe du monde. C’est un rêve depuis un moment parce que je suis souvent passé très proche. C’est un objectif de carrière.
- Vous gagnez en coupe du monde à votre 243e départ : alors que vous tourniez autour, avez-vous pensé que cette victoire n’arriverez peut-être jamais ?
Antonin me parlait de ça après la course en me rappelant une conversation qu’on avait eu tous les deux il y a quelque temps et où je lui avais dit que je ne gagnerai peut-être jamais. C’est un rêve, une ambition de toujours. Ça fait partie des choses qui font grandement plaisir dans une carrière. Si je ne l’avais pas fait, ça n’aurait pas changé ma vie mais ça aide à sentir une évolution dans ce qu’on est dans le sport. Ce n’est pas une fin en soi.
« Je savais qu’il fallait être patient et attendre que tout le monde soit arrivé »Simon Desthieux, vainqueur du sprint de Nove Mesto
- Vous triomphez pour la première fois à 29 ans : que vous avez-t-il manqué jusqu’à présent ?
Parfois un peu de réussite. J’ai souvent fait deuxième à moins de dix secondes de la gagne. Mais, ces dernières années, la première place a souvent été prise par Martin Fourcade et Johannes Boe. Quentin Fillon-Maillet a réussi à s’y glisser un paquet de fois mais les opportunités qu’ils ont laissées n’ont pas souvent été là. Et il fallait que ce soit le jour où j’étais dans une grande journée. C’est toute la complexité de notre sport. Il faut tout empiler le bon jour pour faire un bon résultat.
- Après votre arrivée, nous ne vouliez pas vous prononcez sur une éventuelle victoire…
Ça reste un sprint… J’ai regardé globalement la liste de départ et il peut toujours y avoir une surprise ! Un gars comme Antonin [Guigonnat, finalement 13e, ndlr.], il n’avait pas encore tiré couché au moment où je passe la ligne. Ce sont aussi les aléas de ce sport. J’ai connu et vu beaucoup d’histoires sur les sprints… Je savais qu’il fallait être patient et attendre que tout le monde soit arrivé.
« Je suis vraiment content de faire les choses que je n’avais pas pu faire avant »Simon Desthieux, vainqueur du sprint de Nove Mesto
- Considérez-vous votre médaille d’argent des Mondiaux de Pokljuka comme un déclic ?
Plutôt comme un retour à mon meilleur niveau. C’est vrai que j’ai connu une saison bien différente des autres, mais je me suis toujours dit dans un coin de ma tête que mon but était d’aller chercher une médaille. Depuis deux ou trois ans, mon but est là : aller chercher un podium en grand championnat ou une victoire en individuel. Finalement, c’est une saison conforme à ce que je me suis posé comme objectif. Je suis vraiment content de faire les choses que je n’avais pas pu faire avant.
- On a vu toute l’équipe, même les féminines, derrière vous après cette victoire : comment vivez-vous ces hommages ?
Après la médaille d’argent aux Mondiaux, j’ai reçu beaucoup de messages ultra-sincères de gens qui étaient très heureux pour moi. Finalement, c’est la même chose pour cette victoire et ça fait extrêmement plaisir. Des fois, on court aussi pour ce genre de moments. Ça fait plaisir d’autant que l’ambiance est un peu glauque dans le stade.
« C’est fou de se dire qu’à un rien prêt, ça change tout ! »Simon Desthieux, vainqueur du sprint de Nove Mesto
- Pour parler un petit peu de votre course, avez-vous senti, notamment dans le dernier tour, que vous étiez en train de le faire ?
J’ai été bien renseigné et j’avais le dossard 19 avec le plus gros des favoris devant. Je savais à ce moment-là que ça jouait la victoire mais que ça allait se décider à rien. J’ai fais un beau stade qui me permet d’aller chercher les deux secondes d’avance. C’est fou de se dire qu’à un rien prêt, ça change tout !
- Vous signez le deuxième temps de ski sur ce dernier tour, soit quelque chose que vous ne parveniez plus à faire en début de saison : qu’est-ce qui a changé depuis quelques semaines ?
C’est compliqué de savoir [sourire]… Je me suis beaucoup remis en question en début de saison pour en savoir les raisons. Je l’ai déjà dit mais je pense que la préparation a été plus intense que d’habitude, on n’a pas préparé le début de saison d’accoutumée et j’ai perdu des repères. J’ai mis un moment à retrouver tout cela, notamment sur mes fins de courses. J’ai toujours gardé le cap avec l’objectif de revenir à mon meilleur niveau.
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Yves Modi
06/03/2021 à 22 h 23 min
Merci à toi cher Simon , être expatrié en Allemagne et entendre retentir la Marseillaise grâce à tes (vos)exploits , quel bonheur et quelle fierté et emotion!! Emilien , ne te prends pas la tête !! Tu restes un grand champion quand même !!!