Biathlon : des athlètes impliqués pour la bonne cause
Les 27, 28 et 29 juin prochain, plus d’une centaine de cyclistes tenteront de boucler un parcours de 420 km, avec plus de 4 000 m de dénivelé positif, en moins de 24 heures. Dans ce peloton, pas de vainqueur à prévoir, mais plutôt une aventure ou « Un défi pour des Vies », comme l’a surnommé l’association Sapaudia Franche-Comté qui organise l’événement.
Fondée en 2008 en Savoie, La Sapaudia œuvre pour deux missions principales : sensibiliser au don volontaire de moelle osseuse et accompagner le handicap par le sport. « Le don de moelle osseuse est un domaine très mal connu du grand public et qui soulève des craintes à son évocation, par simple confusion avec la moelle épinière ; nous avons donc un devoir d’information et d’explication », souligne l’organisme.
Une boucle à travers le Doubs et le Jura
Pour l’édition 2024, le parcours partira le jeudi 27 juin à 8 h 30 des Hôpitaux-Neufs pour y revenir le lendemain à 18 h, après un périple de 420 km à travers le Doubs et le Jura. Une épreuve qui va demander « beaucoup de dépassement de soi », même si l’entraide et la cohésion permettent bien souvent de rallier la ligne d’arrivée en nombre. « On part ensemble, on chemine ensemble, on arrive ensemble », décrit la Sapaudia Franche-Comté.
Chaque année, de nombreux athlètes ayant fait les beaux jours du ski nordique s’impliquent auprès de cet évènement. Après Jason Lamy Chappuis, Florence Baverel-Robert ou encore Fabrice Guy, ce sont les biathlètes retraités Simon Desthieux et Célia Aymonier qui font partie des parrains de l’édition 2024. Aujourd’hui, le couple tient une auberge au Hameau des Prises, situé dans la commune des Verrières-de-Joux (Doubs).
A lire aussi
- Biathlon | Ski nordique : Martin Fourcade, Jason Lamy-Chappuis, Fabrice Guy, Vincent Defrasne… Découvrez les porteurs de la flamme olympique à Chamonix
- Biathlon | Ski nordique : des athlètes du ski de fond et du biathlon signataires d’une tribune pour appeler à voter « contre l’extrême droite »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Engadine : pourquoi l’équipe de France n’aligne-t-elle pas d’équipes sur le relais mixte ?
- Biathlon | 27 podiums dont 16 victoires et 3 titres mondiaux : Johannes Thingnes Boe et Antholz, une histoire d’amour sur le point de se terminer
- Biathlon | Antholz : revivez en vidéo la victoire obtenue par Lou Jeanmonnot lors du sprint
- Biathlon | Ski nordique : le programme du vendredi 24 janvier
- Biathlon | Franziska Preuss monte sur son premier podium à Antholz : « C’est très satisfaisant »