Biathlon : le nouveau fonctionnement de l’équipe de France B expliqué par Simon Fourcade
Depuis la publication des groupes fédéraux de biathlon au mois de mai, le sujet de l’absence de groupe jeunes et juniors revient régulièrement sur la table. Une décision que Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon à la FFS, avait assumé dans nos colonnes, expliquant que la priorité avait été mise sur l’équipe de France B.
« Plutôt que de vouloir saupoudrer en mettant du budget un petit peu partout au risque de ne pas pouvoir faire les choses comme il le faut, j’ai fait un vrai choix en nous privant de groupe juniors », indiquait-il notamment.
« Il n’y a plus de groupe juniors à proprement parler, confirme Simon Fourcade, référent Junior Cup et coach de l’équipe de France B, à Nordic Magazine. Certains juniors sont avec nous, mais de très bons restent sur le carreau [Lou Thiévent, Amandine Mengin, Anaëlle Bondoux, Violette Bony, Lola Gilbert-Jeanselme, Adrien Baylac, Edgar Geny, Lou Thiévent ou Gaëtan Paturel évoluent cet été dans leur comité, NDLR] puisque la décision a été prise de ne pas prendre de post-bac afin de ne pas surcharger les groupes. »
Un travail plus qualitatif, des stages hors de Prémanon
Un choix impliquant une réorganisation complète du fonctionnement du groupe d’entraînement B. « On a élargi ce collectif de manière à créer une émulation pour essayer de perdre le moins de temps possible entre leur sortie de catégorie juniors et leur accès puis leur performances sur les circuits internationaux seniors : non seulement l’IBU Cup mais aussi la coupe du monde », indique encore Simon Fourcade, inquiet quant au petit trou générationnel se faisant jour.
« Quand les cadres de l’équipe de France s’en iront dans quelques années, il faudra une relève formée et prête à prendre leur place », estime l’ancien leader du classement général de la coupe du monde.
Cette année, donc, Simon Fourcade, accompagné de Claire Breton, Baptiste Desthieux et Julien Robert, s’occupe de dix-sept biathlètes, contre vingt-six l’été dernier. Cela permet aux coachs d’être plus disponibles pour les athlètes avec un travail plus qualitatif et des stages réalisés hors du fief de Prémanon (Jura). Ainsi, depuis le début de la semaine et jusqu’au 4 août, les Bleuets sont à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).
Des référents Junior Cup et IBU Cup, mais pas de cloisonnement
« On y a de superbes installations et, le fait de pouvoir changer de lieu d’entraînement, c’est super, lance le Catalan, sur ses terres dans les Pyrénées. En septembre, on ira à Oberhof sur neige, ce qui n’a jamais eu lieu pour ce groupe. On a aussi la possibilité de partager un bon nombre de stages avec les A, ce qui met les jeunes dans le rythme. Ils peuvent prendre exemple et échanger avec eux. On a estimé que cela était une plus-value nécessaire pour les faire grandir et performer plus rapidement que par le passé. »
Référent Junior Cup, circuit sur lequel les Bleus reviendront quasiment à plein temps l’hiver prochain, en compagnie de Claire Breton, Simon Fourcade, cet été, a donc un œil acéré sur les éléments qu’il dirigera une fois la neige tombée. Mais les biathlètes suivis de plus près par Baptiste Desthieux et Julien Robert, responsables IBU Cup, ne sont jamais loin.
« On s’occupe de tout le monde, c’est cela la chance que l’on a. On peut naviguer d’un côté comme de l’autre, explique-t-il. Seulement, il y a des référents pour garder de la stabilité et de la continuité du coté des athlètes. »
La composition complète du groupe d’entraînement B de l’équipe de France de biathlon
Dames
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Chloé Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Fany Bertrand – Club des Sports de Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Sophie Chauveau – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Camille Coupé – Club des Sports La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Coralie Langel – Ski Club Mont Noir (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Jeanne Richard – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Broutier – Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Paul Fontaine – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – S.C. Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jacques Jefferies – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Damien Levet – Ski Club Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Sébastien Mahon – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
A lire aussi
- Stéphane Bouthiaux « assume » sa décision de ne pas avoir créé de groupe juniors en équipe de France
- Fabien Saguez : « Pour le groupe juniors, je ne peux pas me prononcer aujourd’hui »
- La composition de l’équipe de France pour la saison 2022/2023
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne