Biathlon : la reprise a eu lieu pour l’équipe de France masculune
Durant une semaine, jusqu’à ce vendredi, les biathlètes de l’équipe de France masculine étaient réunis en stage à Corrençon-en-Vercors (Isère). Sur les installations de l’Espace Biathlon Ski-Roue du Vercors, les Bleus ont enchaîné les séances pour ce qui était leur véritable rassemblement de reprise.
Pour Nordic Magazine, Simon Fourcade, le coach physique du groupe, revient sur ce stage d’entraînement très dense. Entretien.
- Quel bilan faites-vous de ce stage ?
On a réalisé un bon stage sur Corrençon-en-Vercors. Les athlètes, qui apprécient être ici, appellent cela le stage détox parce qu’il se déroule dans un cadre bucolique et notamment à Zecamp, en bordure de stade et où on mange bien. Avec la reprise et les petits excès qu’il a pu y avoir pendant la période des vacances, cela nous permet de nous remettre dedans. Le boulot réalisé a vraiment été bon malgré une semaine avec un gros volume horaire et pas mal d’intenses. On a fait un bon stage de reprise !

- Comment avez-vous retrouvé vos athlètes au niveau physique ?
Comme tous les débuts de saison, il y a des disparités mais j’ai l’impression qu’elles sont moins présentes que par le passé. On a un groupe qui gagne en maturité avec des plus jeunes qui viennent s’épaissir en prenant le rythme des plus anciens. C’est plutôt une bonne chose et cela permet d’avoir un groupe plus homogène qui fonctionne bien. Antonin [Guigonnat], avec sa paternité, a peut-être pris plus de temps de relâche que les autres, mais c’est quelqu’un qui s’y remet quand il le doit. Cela va maintenant monter en intensité jusqu’à l’automne !
« Ils savent qu’ils devront être tout là dès le début de saison, qui sera important »Simon Fourcade à Nordic Magazine
- Quelle importance a eu ce stage sur une préparation olympique ?
Il n’y avait pas d’intention particulière, mais, forcément, ça parle des Jeux olympiques. On aborde des sujets pas forcément abordés les saisons précédentes. On sent qu’il y a un peu plus de tension, mais c’est normal et ça fait partie de cet événement qu’on va aller retrouver d’ici quelques mois. La tension vient aussi du fait qu’il n’y a que quatre places disponibles sur chacune des courses alors que l’on a un groupe de sept plus des jeunes de la relève qui poussent. Ils savent qu’ils devront être tout là dès le début de saison, qui sera important. Ils sont donc impliqués et je dois parfois les rappeler à l’ordre pour ne pas qu’ils soient prêts trop tôt.

- Cet été, le groupe est passé de cinq à sept éléments : que cela change-t-il pour vous en tant que coach ?
Je trouve qu’il y a une ambiance un petit peu meilleure à sept. Cela communique et échange plus sur les périodes de rassemblement. On a un groupe qui vit très bien et, dans une année olympique, cela peut permettre de relâcher la pression et de détendre tout le monde pour d’éloigner parfois de l’enjeu des JO. Cela me convient !
(Avec Pablo Henriques, à Corrençon-en-Vercors)
A lire aussi
- « Le stage qui lance vraiment la préparation olympique » : Simon Fourcade présente à Nordic Magazine le rassemblement de Corrençon-en-Vercors, qui s’ouvre ce samedi
- L’album photo de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Emilien Claude, Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot à l’entraînement à Corrençon-en-Vercors
- Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- L’album photo des derniers entraînements des Bleus à Corrençon-en-Vercors
- Au cœur de la préparation des biathlètes tricolores à Corrençon-en-Vercors
- Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
Les cinq dernières infos
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
- Biathlon : cet été, la Finlandaise Nastassia Kinnunen coache l’équipe nationale d’Australie
- Saut à ski : sur le tremplin olympique du Praz, Julien Petitfrère et Marine Coquard remportent l’édition 2025 du Red Bull 400, septième place pour Mattis Basille
- Ski de fond : Romain Vaxelaire remporte la course du 10 km du Nordic Trail de La Bresse
Articles similaires
