Ce matin, le stade des Tuffes a vibré au rythme des impacts de 22LR. Site de repli des Championnats de France Jeune Junior qui devaient se tenir à La Seigne, Prémanon accueille aujourd’hui les sprints.
Simon Fourcade, auteur d’un superbe sans faute dont il a le secret, s’impose devant Baptiste Jouty et Antonin Guigonnat à 10/10 eux aussi. De quoi mettre du baume au coeur de l’aîné des Pyrénéens, qui, quelque peu malmené sur la coupe du monde en début de saison, pourra aborder les épreuves d’Oberhof le week-end prochain avec un capital confiance renouvelé.
Chez les juniors aussi, c’est le tir qui a fait la différence. En blanchissant toutes ses cibles, Aristide Bègue monte sur la première marche du podium, suivi par Clément Dumont avec 9/10 et un Fabien Claude supersonique sur les skis comme à son habitude.
C’est Emilien Jacquelin qui s’élancera en tête de la poursuite jeunes demain, suivi par Guillaume Munoz et Emilien Personnaz.
Les résultats complets : https://www1.ffs.fr/pdf/circuits/FFScrct_etap_1432_cdx_3040.pdf
Les réactions :
Simon Fourcade : « Le but était de faire une intense et surtout de retrouver un peu de confiance. C’est plutôt positif mais l’important sera surtout d’être en forme à Oberhof cette fun de semaine. »
Simon Desthieux : « C’était une piste difficile à skier avec une neige lustrée. Je ne suis pas content de mon tir à 7/10 mais il fallait une compétition pour se remettre dans le bain après la coupure de Noël et la coupe du monde du Grand-Bornand. Maintenant, je dois me tourner vers la deuxième partie de la saison et régler tous les petits détails qui m’échappent encore afin d’être au top pour le rendez-vous de février. Mais chaque chose en son temps. »
Quentin Fillon-Maillet : « Je ne fais pas un super tir aujourd’hui avec deux balles dehors : j’ai l’impression que les périodes de repos sont difficiles à gérer pour moi. C’est donc bien de remettre le dossard avant Oberhof cette semaine pour signaler à mon corps que ça y est, c’est reparti ! En Allemagne, j’espère faire de mon mieux et être à mon niveau. »
Baptiste Jouty : « ça c’est bien passé au tir avec un 10/10. Je suis très content du debout surtout où j’ai pris le temps de construire mon tir sans m’affoler. Niveau ski, ce n’était pas les grandes sensations surtout sur une neige pas simple à skier. Après la poursuite de demain, je me concentrerais sur la coupe du monde de Ruhpolding où j’ai vraiment hâte d’aller. Chaque coupe du monde est grandiose… »
Aristide Bègue : « Voilà une bonne chose de faite ! Avec tir à 10/10 je remporte la course en Junior et me classe 8e au scratch à … 2min de Simon Fourcade qui gagne en Senior ! Les skis étaient moyens et la forme n’était pas celle des grands jours mais le résultat est là et c’est le principal. En espérant être plus rapide en ski sur la poursuite de demain ! »