Biathlon : retour sur l’entraînement de Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Oscar Lombardot à Tenerife
Depuis une petite dizaine de jours, Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Oscar Lombardot enchaînent les séances d’entraînement sous le soleil de l’île espagnole de Tenerife, en plein cœur de l’océan Atlantique.
Une décision prise, comme l’avait indiqué le Peiserot dans nos colonnes, pour « aller chercher la haute altitude » en amont du stage de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) de l’équipe de France masculine prévu à compter de ce mardi.

Sur les deux semaines de coupure entre les courses du Summer Tour d’Arçon (Doubs) et le début du rassemblement romeufontain, deux solutions s’offraient aux Bleus.
« Faire du repos puis repartir sur une semaine de travail pour former un bloc de trois semaines ou utiliser la première semaine pour garder une charge conséquente sur la partie tir avant de partir sur une destination plus exotique qui ne permet pas de pratiquer le tir, mais sur laquelle on va pouvoir travailler physiquement tout en rechargeant les batteries dans la tête », indique Simon Fourcade, le coach du groupe, à Nordic Magazine.
« C’est quelque chose d’un petit peu plus courant chez les fondeurs, qui n’ont pas la contrainte du tir à mettre en application »
C’est donc ce choix qui a été fait le trio exilé sur les pentes du volcan Teide depuis la fin du mois de septembre.
« C’est quelque chose d’un petit peu plus courant chez les fondeurs, qui n’ont pas la contrainte du tir à mettre en application, analyse Simon Fourcade. Dans la mesure où le travail est bien fait en amont avec une semaine off sur le plan physique respectée pour mettre l’accent sur le tir, ça ne me pose pas de problème qu’ils aillent explorer un nouvel endroit. »

D’ailleurs, l’entraîneur de l’équipe de France révèle connaître l’endroit pour y avoir déjà été. Cette semaine espagnole va ainsi permettre à Quentin Fillon-Maillet, Eric Perrot et Oscar Lombardot de former un bloc de trois semaines en altitude en y accolant les deux passées à Font-Romeu jusqu’au 17 octobre.
« Leur proposer un stage de trois semaines à Font-Romeu à se marcher les uns sur les autres, ce n’était pas possible. Ils se seraient entretués, termine dans un large sourire Simon Fourcade. Dans cette dernière ligne droite, c’était le dernier moment qui permettait de s’échapper un petit peu. »
A lire aussi
- « Aller chercher la haute altitude » : pourquoi Eric Perrot part en stage sur l’île espagnole de Tenerife avec Quentin Fillon-Maillet et Oscar Lombardot
- Font-Romeu puis Geilo pour les garçons, Ramsau et Bessans pour les filles : après le stage d’Antholz et le Summer Tour d’Arçon, quelle fin de préparation pour l’équipe de France ?
- Trois hommes pour une place : Antonin Guigonnat, Oscar Lombardot et Gaëtan Paturel se joueront le dernier billet en coupe du monde les 15 et 16 novembre à Geilo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































