Biathlon : deux médailles ce week-end aux Mondiaux pour Sivert Gerhardsen
« Le grand objectif de la saison à venir est de défendre mon or des championnats du monde juniors. » Sivert Gerhardsen, le biathlète de 20 ans originaire de Tromsø (Norvège), vient de passer un très beau week-end en Estonie et il affiche ses ambitions. Aux Mondiaux d’été d’Otepää, le jeune homme vient de remporter plusieurs médailles. Il a terminé 3e du sprint avec une erreur devant les cibles et 2e de la poursuite avec un score de 16/20.
Décidément, le site lui plaît bien. Le 29 février dernier, dans la même arène, il avait remporté l’or de la mass-start 60.
« Je suis d’autant plus content de ces deux médailles que lors du stage à Livigno (Italie), j’ai eu une intoxication alimentaire qui a duré un peu », confie Sivert Gerhardsen à nos confrères de Langrenn.com. Il se félicite aussi que les Allemands, les Français (à part les frères Claude), les Italiens ou encore les Autrichiens aient été absents. « Il manque quelques nations, mais le niveau était très élevé », note-t-il, comme pour ne pas déprécier les récompenses arrachées ski-roues aux pieds. Si avec ses compatriotes (notamment Kasper Kalkenberg), ils ont réussi quelques bons cours, l’Ukrainien Vitalii Mandzyn a été le roi du week-end.
La relève norvégienne ne va pas quitter Otepää tout de suite. Elle va rester encore une semaine sur place. Il faut dire qu’un partenariat lie la fédération scandinave à l’équipement estonien.
Pour elle, comme pour les autres nations, l’hiver se rapproche en tout cas. Aux prochains Mondiaux juniors d’Östersund (Suède), Sivert Gerhardsen veut donc conserver son titre. Et aussi gagner d’autres courses, ce qu’il a déjà fait par le passé. A pas vingt ans, il a déjà remporté le relais mixte en 2023 et le relais en 2024 avec Tobias Alm, Ole Suhrke et Isak Frey, devant l’Ukraine et la France des Valentin Lejeune, Axel Garnier, Théo Guiraud Poillot et Jacques Jefferies.
Sivert Gerhardsen pourrait-il être le Johannes Thingnes Boe de demain ? Son titre de 2024, les observateurs ont noté qu’il l’avait obtenu après un sans-faute. Le seul de la course. Pour l’heure, le biathlète croise très rarement son aîné. « Je vis à Lillehammer pour la quatrième année et aujourd’hui il ne reste plus personne de l’équipe A qui habite ici. Mais je m’entraîne beaucoup avec l’équipe U23 », révèle le jeune talent dont on risque de parler bien des fois dans les colonnes de Nordic Magazine.
A lire aussi
- Biathlon | Otepää : Baiba Bendika gagne l’or sur la mass-start des Mondiaux d’été
- Biathlon | Otepää : Tereza Vobornikova arrache la victoire lors du sprint des Mondiaux d’été
- Biathlon | Otepää : le super sprint des Mondiaux d’été pour la revenante Paulina Batovska Fialkova
- Biathlon | Otepää : Dmytro Pidruchnyi remporte le super sprint des Mondiaux d’été, Fabien Claude aux portes du top 10
- Biathlon | Otepää : le programme complet des Mondiaux d’été
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre