Biathlon : les galères continuent pour Sivert Guttorm Bakken
Depuis la fin de la saison dernière, qu’il a terminé roi de la mass-start avec un globe de cristal de la spécialité dans l’escarcelle, le Norvégien Sivert Guttorm Bakken vit un cauchemar. S’il avait pu participer, le week-end suivant, à ses championnats nationaux, il n’a jamais ensuite pu se préparer correctement, ni même s’entraîner tout au long de l’été.
La faute, fort probablement, à sa troisième dose du vaccin contre le coronavirus. Gêné physiquement et victime de problèmes cardiaques depuis cette injection, Sivert Guttorm Bakken, qui souffre précisément d’une péricardite, explique à TV2 que sa dernière vraie séance d’entraînement a eu lieu… le 18 mai dernier ! « Cela fait cinq mois », compte-t-il.
Johannes Dale favori pour prendre sa place en coupe du monde
« Ce vaccin est la seule chose qu’il a faite et qui pourrait potentiellement provoquer ce type d’inflammation cardiaque, indique Ola Berger, médecin de l’équipe nationale norvégienne. Nous avons vu dans la population générale que très peu de personnes ont eu ce type d’effet secondaire. Ce ne sera jamais sûr à 100 %, mais c’est très probablement la raison de la méforme de Sivert. »
Uniquement autorisé à s’entraîner au tir, comme actuellement à Lillehammer (Norvège), le biathlète norvégien est d’ores et déjà forfait pour le premier bloc de la coupe du monde. Il n’ira donc pas à Kontiolahti (Finlande), à Hochfilzen (Autriche) et au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
« Pour le reste de la saison, c’est encore trop tôt pour dire si je pourrai revenir, reprend-il. Je sais seulement que je ne mettrai pas de dossard avant Noël. Il me faudra du temps pour retrouver la forme, mais je sais que j’ai encore de belles années devant moi. Je garde le moral. »
Cette absence prolongée de Sivert Guttorm Bakken ouvre donc la voie à la sélection d’un biathlète ne faisant pas partie du groupe élite de l’équipe nationale norvégienne pour les premières coupes du monde de l’hiver.
Le juge de paix aura lieu à Sjusjøen (Norvège), les 12 et 13 novembre, lors des premières courses de la saison. Johannes Dale, impressionnant cet été, sera le favori pour retrouver le plus haut niveau international, mais Aleksander Fjeld Andersen, Sverre Dahlen Aspenes ou encore Martin Uldal et Martin Nevland lorgneront également ce ticket tant convoité.
A lire aussi
- Tiril Eckhoff, Marte Olsbu Roeiseland, Tarjei Boe et Sivert Guttorm Bakken forfaits pour les championnats de Norvège d’été
- Oslo-Holmenkollen : Sivert Guttorm Bakken, l’invité surprise au milieu des cadors
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde