BIATHLON – Ce lundi matin, l’équipe de France masculine de biathlon réalisait une course test à Sjusjøen. L’occasion pour Johannes Thingnes Boe, en délicatesse avec son tir la semaine passée, de se rassurer. Marte Olsbu Roeiseland a écrasé la course féminine.
Biathlon : Tarjei Boe s’impose devant son petit frère
Alors qu’il avait signé un très mauvais 5/10 derrière la carabine à Beitostølen la semaine dernière, le numéro un mondial Johannes Thingnes Boe a réglé la mire ce lundi matin à Sjusjøen. C’est sur ce site que les courses d’ouvertures norvégiennes auraient dû se dérouler le week-end prochain, en présence des Bleus. Le vainqueur sortant du gros globe de cristal a signé un 8/10 pour terminer deuxième de cette course test remportée, 13 secondes plus rapidement, par son grand frère Tarjei (10/10). « Je suis très content, maintenant je suis serein en vue du début de la coupe du monde », a réagi le vainqueur sur le compte Instagram de la fédération.
Chaque erreur coûtait 20 secondes de pénalité et non un tour de 150 mètres à boucler à la sortie du pas de tir. Vetle Sjaastad Christiansen, à 10/10 également, complète le podium à 28 secondes. Derrière, on retrouve Sturla Holm Lægreid (9/10), Erlend Bjoentegaard (8/10), Sivert Bakken (8/10), Sindre Jorde (8/10) puis Johannes Dale (7/10), plus mauvais tireur de la matinée.
La démonstration de Marte Olsbu Roeiseland
Dans la compétition féminine, Marte Olsbu Roeiseland, avec un tir parfait, s’impose largement : Ide Lien est repoussée à 1 min 37 sec et Tiril Eckhoff à 1 min 39 sec. Ingrid Landmark Tandrevold ne termine que sixième tandis que la jeune groenlandaise Ukaleq Slettemark se place à la onzième place. « C’était super de concourir à nouveau ! Je pense avoir fait une bonne course et je suis particulièrement satisfaite de mon 10/10 dans des conditions exigeantes », explique la lauréate sur le compte Instagram de la fédération.
Ce mardi, une mass start est programmée sur les installations de Sjusjøen où la neige s’apparente plutôt à une fine couche de glace.
Le classement complet de cette course test
Hommes
Dames
Photos/Vidéos : Nordic Focus et Instagram Anders Brun Hennum.