Biathlon | Sjusjøen : le direct de la mass-start dames

BIATHLON – Revivez la course parfaite de Dorothea Wierer sur la mass-start de Sjusjøen comme si vous y étiez. Anaïs Bescond a pris place dans le top 10.

Dorothea Wierer irréprochable, Anaïs Bescond dans les 10

12h10 – Concernant les autres françaises, Julia Simon termine à la 25e position et Caroline Colombo est 26e.

12h08 – Et c’est Anaïs Bescond qui arrive à accrocher le top 10 ! Chloé Chevalier est 13e juste derrière Lisa Vittozzi. Célia Aymonier est 14e.

12h08 – Denise Herrmann termine 2e de la course devant Olsbu Roeiseland, en bronze.

12h07 – C’EST GAGNÉ POUR DOROTHEA WIERER ! L’Italienne a assuré le coup et termine tranquillement dans les derniers mètres. C’est un 20/20, course parfaite pour la tenante du gros globe de la coupe du monde. Rendez-vous est pris.

12h07 – Herrmann s’est échappée et devrait prendre la 2e place sur la Mass start du jour.

12h06 – Attaque de Herrmann impressionnante de le dernier faux plat. Olsbu tente de s’accrocher.

12h05 – Plus (que) 600 mètres pour Wierer qui assure la victoire. Herrmann colle aux skis de Olsbu à 20 secondes de la tête.

12h04 – L’estocade de Herrmann sur Olsbu ne devrait tarder. L’allemande est revenue sur la Norvégienne alors que Preuss reste à quelques secondes, au pied du podium pour le moment.

12h03 – Herrmann fait le forcing et voit Olsbu juste devant ses skis. Devant Wierer continue de skier vite et dépasse des retardataires.

12h02 – Pas plus d’informations sur les Françaises Bescond et Chevalier qui étaient les mieux placées avec Colombo. Aucune ne figure dans le top dix pour le moment.

12h01 – La victoire devrait revenir à Wierer avec 23 secondes d’avance sur Olsbu Roeiseland. Bescond commet une faute. Preuss et Hermann ressortent à quelques secondes de Olsbu.

 

Wierer sonne le glas

12h00 – Les douze coups de midi retentissent dans le stade de Sjusjøen mais c’est plutôt les cinq balles de Wierer qui font BOUM. L’Italienne fait le plein en un temps record et relègue les Allemandes auteures d’une faute chacune.

11h59 – Le duo de tête prend le large. Hermmann emmené Wierer sur le pas de tir pour la gagne. Ou pour un dernier tour de folie.

11h57 – Hermmann tente de faire mal à Wierer. Les deux dames ont l’air plus fortes tant sur les skis que devant les cibles. Preuss est à 9 secondes. Bescond est toujours dans le top 10 dans le sillage d’Eckhoff, Tandrevold et Semerenko.

11h56 – Olsbu Roeiseland est 4e à 25 secondes avec Karolin Horchler. Bescond est 9e et tente de s’accrocher à la vitesse de Tiril Eckhoff avec Davidova.

11h55 – 15/15 pour Wierer, Herrmann et Preuss qui forment pour l’instant le podium. C’est compliqué sur les skis pour Preuss qui laisse s’échapper l’italienne et sa compatriote.

11h54 – Bescond ressort 8e dans un gros groupe à 40 secondes.

11h53 – Olsbu Roeiseland attaque et ça ne marche pas. Une faute pour elle alors que Wierer et Hermann réalise le sans faute. Vittozzi ira tourner. Preuss ressort sans faute aussi et est 3e. Une faute pour Chloé Chevalier et Anaïs Bescond.

11h53 – À la glisse, Vittozzi se rapproche du trio de tête avant le pas de tir. Le premier debout arrive.

11h52 – Ça se détache à l’avant. Olsbu emmené dans son sillage Wierer et Herrmann. Vittozzi coince avec Preuss.

11h51 – C’est dur pour Bescond qui ne parvient pas à accrocher le wagon emmené par Olsbu. La Jurassienne est désormais à 12 secondes juste devant le groupe Eckhoff/Chevalier

11h50 – Chloé Chevalier réalise une belle course et est 9e dans la trace de Tiril Eckhoff à une vingtaine de secondes. Caroline Colombo pointe à 40 secondes.

11h49 – Tir parfait ne signifie pas décélération sur la piste. Wierer et Olsbu sont intenables et continue d’épuiser les biathlètes. A la corde, Anaïs Bescond s’accroche aux skis de Franziska Preuss à la 6e place.

11h47 – Caroline Colombo est 20e à la sortie du pas de tir. Devant Wierer continue sa course en patronne mais le top dix est encore en sans faute derrière elle.

 

Bescond avec les meilleures

11h46 – Apres le deuxième tir couché, Vittozzi en mode mitraillette ressort en tête avec Wierer, Olsbu, Herrmann. Bescond s’accroche à 8 secondes et un sans faute. Chloé Chevalier ressort 12ème sans faute.

11h46 – La surprenante Suédoise de la veille Andersson s’accroche dans le groupe de tête.

11h45 – Dorothea Wierer n’amuse pas la galerie et son tempo est trop élevé pour beaucoup de biathlètes. Elles sont 7 dans ses skis a l’arrivée dans le stade.

11h44 – Célia Aymonier chasse à une trentaine de secondes. Après 4,4 km, Bescond est 3e dans le peloton de tête toujours emmené par Wierer. Chloé Chevalier est 17e.

11h42 – Marte Olsbu Roeiseland prend les devants avec Wierer et Herrmann. Les trois dames fortes semblent être là. Bescond est dans le même groupe aux côtés de Vittozzi.

11h41 – Le top 10 après le premier tir :

11h40 – 2 fautes pour Simon, sans faute pour Bescond, Colombo et Chevalier , 1 faute pour Aymonier. Wierer ressort en tête avec une petite avance.

11h39 – Place au tir, les fanions ne bougent quasiment pas.

11h38 – C’est un gros groupe qui va se présenter dans le stade et sur le pas de tir. Célia Aymonier et Julia Simon sont dans les premières places avec Dorothea Wierer qui se positionne en patronne.

11h36 – Un petit groupe de 10 biathlètes semble se détacher dans un faux plat montant. Julia Simon est aux côtés de Dorothea Wierer en tête de peloton. Vittozzi est loin aux alentours de la 15e position.

11h34 – Passage au premier intermédiaire après plus d’1 km, et c’est Eckhoff et Olsbu Roeiseland qui mènent la troupe alors que Davidova et Bescond s’accrochent. Mais repartent directement.

11h32 – Comme on pouvait l’imaginer, Denise Herrmann prend les devants mais est suivie de près par Julia Simon qui a fait l’effort pour recoller aux skis de l’Allemande.

11h30 – C’est parti à Sjusjøen pour cette première mass-start de la saison ! C’est l’occasion pour les dames de jauger leur forme et celle de leurs adversaires en confrontation directe.

L’avant-course

11h28 – Plus que deux minutes avant le départ.

11h25 – L’Allemande Denise Herrmann, absente du sprint, devrait comme à son habitude imposer son tempo dès le premier tour. « Je suis contente de commencer ma saison ici. C’est une superbe course et un bel indicateur sur notre forme », a-t-elle déclaré au micro de la NRK. Et d’ajouter : « je garde un œil sur le classement général de la coupe du monde cette année. »

11h22 – Les conditions météorologiques semblent plus clémentes que sur le sprint de samedi. Quelques flocons tombent sur le stade de Sjusjøen et le vent s’est calmé, du moins, avant la course.

11h20 – Seront présentes sur la piste aujourd’hui : les deux Italiennes et notamment une impressionnante Lisa Vittozzi (2) vainqueure et Dorothea Wierer (1) 3e la veille. La Suédoise Gun Ingela Andersson deuxième sur le sprint, portera le dossard 11. Une surprise qui se confirme ? Marte Olsbu Roeiseland qui aime ce genre d’exercice aura à cœur de satisfaire le public. La course s’annonce passionnante.

11h17 – Les Françaises présentes la veille sur le sprint son évidemment de la partie. La mieux placée sur la grille sera Anaïs Bescond (9) suivie par Julia Simon (10). Caroline Colombo, auteure d’un top dix la veille, aura le dossard 13. Célia Aymonier portera le 17 tandis que Chloé Chevalier et Justine Braisaz arboreront respectivement le 27 et le 31.

11h15 – La mass-start de Sjusjøen c’est dans exactement 15 minutes. Au total, 79 concurrentes vont se lancer pour ces 12,5 km de course.

 

La start-list de la mass-start dames

Télécharger (PDF, 125KB)

 

Photo : Instagram Anaïs Bescond

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.