BIATHLON – Suivez en direct le sprint hommes de Sjusjøen avec les têtes d’affiche de l’hiver à venir. Pensez à rafraîchir régulièrement.
La victoire pour Kühn, le podium pour Fourcade
12h50 – Superbe performance de groupe des Français avec trois membres dans le top dix. Martin Fourcade est 3e, Simon Desthieux est 6e et Fabien Claude 10e. Émilien Jacquelin n’est pas très loin à la 13e position et Quentin Fillon-Maillet 15e. C’est plus loin pour Antonin Guigonnat, 37e avec 2 tours de pénalité.
Le top dix
12h46 – JOHANNES KÜHN VAINQUEUR DU SPRINT ! L’Allemand devance le surprenant Norvégien Andersen et le Français Martin Fourcade. Simon Desthieux et Fabien Claude figurent dans le top dix.
12h45 – On a rarement vu le Norvégien dans un tel état. Johannes Boe peine à se relever et même à parler à la NRK. Il est tout de même 4e.
12h43 – Ç’en est fini pour Boe, à bout de force il est 4e. La victoire reviendrait à l’Allemand Johannes Kuhn et Martin Fourcade devrait être 3e.
12h42 – Johannes Boe ne reprend plus rien. Ça sent le podium pour Martin Fourcade alors que Simon Desthieux est provisoirement 5e.
12h41 – Martin Fourcade franchit la ligne en… 3e position ! Le catalan aura eu du mal dans le dernier tour mais réalise un 10/10 encourageant pour la mass-start.
12h40 – Ça va se jouer entre Johannes Kuhn, Martin Fourcade et Johannes Boe !
12h39 – Au dernier intermédiaire, Johannes Boe ne reprend rien et est pointé à 11 secondes de Martin Fourcade !
12h38 – Martin Fourcade perd du temps sur la piste.
12h37 – Quentin Fillon-Maillet qui avait été parfait sur le couché réalise 2 fautes sur le debout.
Le duel Boe-Fourcade lancé
12h35 – Johannes Boe derrière Martin Fourcade avant le dernier tour. Le tir rapide du Français sera-t-il payant ?
12h34 – Johannes Boe imite ses deux adversaires Français et sort une balle. Il semble dans les mêmes temps de ski que Martin Fourcade.
12h33 – Simon Desthieux en sort une également !
12h32 – Martin Fourcade qui a tout tenté sort sa dernière balle ! Un tir mitraillette qui a faillit payer mais le Français devrait ressortir en tête.
12h31 – Philipp Horn prend la tête à l’arrivée.
12h30 – Perturbé par une rafale, Tarjei Boe refait une faute.
12h29 – À l’arrivée, Fabien Claude est 3e à 8 secondes.
12h28 – Émilien Jacquelin craque lui aussi sur le debout… Il ira tourner à 3 reprises.
12h27 – Dominik Windisch ne sera pas de la partie pour la gagne. Trois fautes pour le champion du monde de la mass-start.
Les favoris font le plein
12h25 – Johannes Boe réalise le tir parfait et sort en tête après le tir couché. Seulement 4 secondes d’avance sur Jacquelin.
12h24 – Simon Desthieux que l’on avait pas vu prend rendez-vous aussi avec un tir rapide et cinq cibles blanchies.
12h23 – Martin Fourcade reçu 5/5 ! Malgré des difficultés à se régler avec des bourrasques de vent, le Catalan reste concentré et sort à 10 secondes du temps de Jacquelin,
12h21 – Apres le deuxième tir, Vaclavik tient le choc mais Lesser qui commet une faute ne pointe qu’à six secondes à l’aube du dernier tour.
12h20 – Une faute pour Tarjei Boe. Émilien Jacquelin toujours en tête avec un bon temps.
12h19 – Le dernier à s’élancer, Simon Schempp, est sur la piste. Les dés sont jetés et Tarjei Boe arrive au couché.
Jacquelin en tête, Claude craque
12h18 – Trois fautes pour Fabien Claude sur le tir debout alors que Émilien Jacquelin prend la première place après son sans faute sur le tir couché.
12h17 – Johannes Boe s’est lui aussi élancé. Lukas Hofer juste après. Les gladiateurs sont dans l’arène !
12h15 – Martin Fourcade est parti comme une bombe sur la piste de Sjusjoen.
12h14 – Apres le deuxième tir, le Tchèque Adam Vaclavik occupe la première place avec une faute.
12h12 – Émilien Jacquelin et Antonin Guigonnat sont sur la piste au même titre que le Belge Florent Claude. Tarjei Boe les suit de près.
12h10 – Fabien Claude arrive sur le pas de tir et repart serein avec le plein et… la tête après le couché !
12h08 – À quelques dixièmes près, on aurait pu revoir Bjørndalen en tête à une arrivée. Son homonyme est 2e provisoire. Au départ, Johannes Kühn a succédé à Michal Slesingr.
12h05 – À l’arrivée c’est Lars Gunnar Skjevdal qui est en tête avec quelques 40 secondes d’avance.
12h03 – L’Italien Thomas Bormolini prend aisément la tête après le tir couché. Il est suivi de près par le Tchèque Adam Vaclavik.
Fabien Claude s’élance sur la piste
12h00 – Fabien Claude s’élance sur la piste de Sjusjøen ! Auteur d’une bonne performance l’année dernière, le tricolore aura à cœur de rééditer un bon résultat.
11h55 – Les rafales de neige ne facilitent pas les tirs. Sur les tirs debout, beaucoup de balles se perdent. Les balayeurs de tapis ne cessent d’intervenir avant l’arrivée des biathlètes.
11h50 – Les Norvégiens se succèdent sur le pas de tir, la tête du premier intermédiaire est détenue par Skjevdal très rapide sur les skis.
11h43 – Notez que Bjørndalen a pris le départ aujourd’hui ! Ce n’est ni plus ni moins que son homonyme Norvégien Dag Sander Bjørndalen du ski club de Simostranda.
11h40 – Les premiers hommes sont passés sur le pas de tir. Pas de craquante à signaler mais la neige et le vent semblent déstabiliser les tireurs.
11h38 – En attendant leur tour, les frères Bøe sont assis dans la salle d’appel et discutent avec la télévision norvégienne, tout en décontraction. Le calme avant la tempête.
11h35 – Malgré une neige fine qui tombe sur le stade de Sjusjøen, le public s’est amassé pour venir voir les meilleurs biathlètes maison… et du monde entier.
11h30 – Le premier concurrent – du ski club de Sokna – s’élance sur la boucle de 3,3 km.
11h29 – Concernant les six Français de la course. Fabien Claude sera le premier à s’élancer avec le 94 aux alentours de midi. Puis, Émilien Jacquelin portera le 120 suivi de près par Antonin Guigonnat et le 123. Martin Fourcade endossera le 133, Simon Desthieux le 135 et finalement Quentin Fillon-Maillet avec le 143.
VOIR LA START LIST COMPLETE CI-DESSOUS.
11h27 – Les personnages principaux de l’hiver dernier et qui devraient l’être encore cette saison sont au rendez-vous. La délégation française au complet mais aussi les Norvégiens à domicile avec Johannes Boe en chef de file et les Allemands emmenés par le spécialiste de l’exercice Arnd Peiffer.
11h25 – Après le sprint dames remporté par Lisa Vittozzi, place aux hommes sous une neige de plus en plus intense à Sjusjøen.
La start list du sprint hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/11/sprint-men.pdf »]
Photo : capture d’écran NRK