Biathon : les Françaises avaient bien débuté
En compagnie de l’Autrichienne Katharina Innerhofer, c’est d’abord Camille Bened qui prenait les commandes de la course après un sans faute au premier tir.
Mais la Haut-Savoyarde allait faire les frais d’un deuxième couché compliqué (trois tours). À 9/10, Lou Jeanmonnot était alors la première tricolore à ressortir, en compagnie de Paula Botet aux portes du top 10. Tandis que Gilonne Guigonnat et Camille Bened pointaient à 40 secondes.
Le premier debout n’allait pas arranger les affaires des Françaises. Devant, le duo Shevchenko/Innerhofer se présentait en leader pour le dernier tir.
Un dernier tour intense
L’Autrichienne perdait pied complétement avec cinq fautes tandis que l’Italienne Linda Zingerle et l’Ukrainienne Iryna Petrenko revenaient dans le match pour la victoire. Un succès qui allait se sceller dans le dernier tour au profit de la jeune italienne qui, à tout juste 19 ans, décrochait sa première victoire sur le circuit B de la coupe du monde de biathlon.
Six fois médaillée aux Mondiaux jeunes, la native de San Candido et fille du champion du monde Andreas Zingerle, devance au sprint Iryna Petrenko et Anastasia Shevchenko.
La première tricolore à franchir la ligne était Lou Jeanmonnot à la huitième place, avec un 17/20. Avec le même score, Gilonne Guigonnat prenait la quinzième place. Camille Bened, plombée par un deuxième couché compliqué, et Paula Botet, sortie du match après six tours sur ses tirs debout, suivaient aux 22e et 23e places.
Hildebrand nouvelle leader
Une dix-septième place aura suffi aujourd’hui à l’Allemande Franziska Hildebrand pour prendre les commandes du classement général de l’IBU Cup.
Après son double podium à Idre (Suède), la biathlète qui fêtera ses 35 ans en mars prochain, est au coude à coude avec Anastasiia Shevchenko, troisième du jour. Paula Botet et Lou Jeanmonnot se maintiennent dans le top 10 aux septième et huitième places.
Le résultat des Françaises
- Lou Jeanmonnot (1-0-1-1) : 8e à 31 sec
- Gilonne Guigonnat (0-2-1-0) : 15e à 56 sec
- Camille Bened (0-3-1-1) : 22e à 1 min 16
- Paula Botet (1-1-3-3) : 23e à 1 min 39
Le classement complet du super sprint dames de l’IBU Cup de Sjusjøen (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : à vingt-six ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner