Biathlon : le Kaiser du jour s’appelle Simon
Ce mercredi après-midi, l’Allemand Simon Kaiser (10/10) décroche sa première victoire en IBU Cup en dominant le sprint de Sjusjøen (Norvège). Douzième du général avant cette course, le biathlète de vingt-quatre ans devance le grand patron du circuit, le Norvégien Johan-Olav Botn.
Ce dernier enchaîne d’ailleurs un septième podium de suite sur le circuit B en prenant, malgré deux tours, arrache la place du dauphin au détriment de son compatriote Mats Oeverby (9/10), troisième.
Solide sur les skis, Théo Guiraud-Poillot avait les cartes en main pour signer un gros résultats après avoir passé le tir couché sans encombres. Mais, avec finalement un 8/10, le Haut-Savoyard sort du top 10. Il signe néanmoins le huitième temps de ski du jour et se classe douzième. Derrière lui, Valentin Lejeune signe son meilleur résultat en IBU Cup. Avec un bon 9/10 face aux cibles, le Vosgien est quinzième à un peu plus d’une minute du podium.
Vient ensuite Damien Levet (8/10), dix-septième. Après une très belle étape en Suède la semaine dernière, le Bornandin marque un peu le pas. Rémi Broutier, avec 8/10 et le trente-deuxième chrono final, sera dans la nasse pour la poursuite de samedi.
De son côté, avec quatre tours au couché, Oscar Lombardot n’avait pas la possibilité de rivaliser ce mercredi. Le Franc-Comtois a limité la casse en réalisant le sans-faute sur le debout, mais termine en dehors des points à près de trois minutes de la gagne. A noter que Sébastien Mahon n’a pas pris le départ. Déjà contraint à l’abandon sur la poursuite d’Idre Fjäll (Suède) la semaine dernière, le biathlète de l’ES Saugette voit toujours son dos le faire souffrir.
Le classement des Français
- Théo Guiraud-Poillot (0-2) : 12e à 1 min 16
- Valentin Lejeune (0-1) : 15e à 1 min 26
- Damien Levet (2-0) : 17e à 1 min 44
- Rémi Broutier (1-1) : 32e à 2 min 16
- Oscar Lombardot (4-0) : 47e à 2 min 50
- Sébastien Mahon : DNS
Le classement complet du sprint hommes de Sjusjøen 🇳🇴
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- Le programme de l’IBU Cup de Sjusjøen
- Chloé Bened rentre en France : un changement chez les Bleus pour l’IBU Cup de Sjusjøen
- IBU Cup de Sjusjøen : doublé français sur le sprint avec la victoire de Océane Michelon devant Jeanne Richard
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- « Rien ne presse » : pourquoi Jeanne Richard n’a-t-elle pas été appelée pour pallier le forfait de Lou Jeanmonnot sur le sprint de Lenzerheide ?
- « Je suis contente d’avoir redressé la barre et d’être restée simple » : la satisfaction d’Océane Michelon, montée sur son premier podium en IBU Cup lors du sprint de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux