Biathlon | Ski de fond : Font-Romeu, the place to be
Cet été encore, le stade de biathlon Font-Romeu / Pyrénées Catalanes, anciennement nommé Germans Fourcade en l’honneur des deux frères les plus connus du nordique français, va accueillir nombre des stages d’altitude d’équipe nationales.
D’ailleurs, pour ce faire, des investissements ont été récemment réalisés puisque l’installation pyrénéenne compte dorénavant dix-huit cibles électro-mécaniques permettant aux équipes un gain d’efficacité dans le travail sur le pas de tir. Il n’y a effectivement plus besoin de relever les cibles à la ficelle puisqu’elles peuvent être remontées de manière automatisée. « Il est également possible de les faire passer de la position couchée au debout via les télécommandes tout en faisant des retours aux athlètes », précise Vincent Losserand, coach du club local, à Nordic Magazine.
Du beau monde à venir à Font-Romeu
En parallèle, la formation romeufontaine a investi dans le système de chronométrage avec cinquante transpondeurs mis à disposition permettant d’améliorer le travail lors des séances de vitesse, des chronos de fin de stage ou tout simplement pour contrôler les allures de travail en endurance.
Ainsi, le stade de Font-Romeu continue d’attirer les meilleures équipes du monde. Ces jours, le biathlète russe Said Karimulla Khalili y débarque pour un stage de trois semaines tandis que, durant l’été et l’automne, les équipes nationales de France (22 août-2 septembre), de Suède (28 août-12 septembre) ou encore de Belgique (9-19 octobre) de biathlon viendront en stage dans les Pyrénées.
Même chose, en ski de fond, pour les équipes d’Espagne, d’Andorre, d’Islande et masculines de France (11-24 septembre). Des comités régionaux, comme le Mont-Blanc et la Savoie, ou le club haut-savoyard d’Agy feront également le déplacement en août à la manière d’autres athlètes internationaux venant de Norvège, de Finlande ou d’Europe de l’Est.
Autant de venues dans les Pyrénées-Orientales qui continueront de placer Font-Romeu sur la carte des lieux de stages en altitude privilégiés par les meilleurs nordiques de la planète.
A lire aussi
- Norvège, Font-Romeu, Prémanon, Bessans : le programme complet et les dates des stages de l’équipe de France de biathlon jusqu’au retour de la neige
- Tignes, Ramsau, Prémanon, Font-Romeu ou Scandinavie : le planning des stages estivaux de l’équipe de France de ski de fond
- La Suède en stage à Font-Romeu début septembre
- L’album photo de l’équipe de France B en stage à Font-Romeu
- Frida Karlsson s’entraîne enfin à Font-Romeu
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback