Biathlètes et fondeurs en coupe de Russie
Il fait très très froid à Uvat. Nous sommes non loin de Tyumen. Pour les biathlètes, c’est là que se dispute actuellement une nouvelle étape de la coupe de Russie. Le 1er décembre, Said Karimulla Khalili, un habitué de la coupe du monde jusqu’à ce que son pays en soit banni à cause de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine, a remporté l’individuel. Matvey Eliseev, de son côté, n’a pas pu rejoindre la ligne d’arrivée en raison d’engelures. La distance avait pourtant été réduite à 15 km au lieu de 20.
Les femmes n’ont, elles, carrément pas pu courir. Le thermomètre affichait des températures décidément trop basses (aucune épreuve ne peut avoir lieu en dessous de 20°C). Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que les compétitions sont annulées en raison du gel.
Reste à sa voir si, ce samedi, le sprint au programme des Russes et Biélorusses pourra être disputé. Alexander Loginov figure sur la liste de départ, tout comme Anton Babikov et Eduard Latypov.
Pas de retransmission à la télévision
Lors de la deuxième étape de la coupe de Russie de ski de fond, Alexander Bolshunov est, lui, attendu sur le même format à Teya. Alexander Terentev et Alexey Chervotkin seront également présents, ainsi que Natalia Nepryaeva, en tête du classement général provisoire, qui devra se méfier de sa dauphine, Veronika Stepanova.
Tandis que l’élite mondiale a retrouvé le traditionnel calendrier de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), Russes et Biélorusses s’affrontent donc entre eux. Loin des caméras de télévision qui ne retransmettent plus les exploits de leurs sportifs. Sur sa chaîne Telegram, Veronika Stepanova a récemment déclaré qu’elle avait l’impression d’être un panda, star d’un zoo, choyé durant des années, mais désormais isolé dans un coin du parc animalier, à l’abri des regards.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »
- Biathlon | Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Biathlon | Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière