09:13.
Cette saison, les athlètes russes et biélorusses ne seront toujours pas au départ des épreuves des coupes du monde de biathlon et de ski de fond. En effet, depuis l’invasion de l’Ukraine par le pays de Vladimir Poutine en février 2022, ces derniers ne sont plus autorisés à participer aux compétitions internationales.
Une décision qui continue d’irriter les dirigeants des deux Etats qui souhaitent voir leurs athlètes rivaliser face aux meilleurs fondeurs et biathlètes du circuit. « Le biathlon soviétique, russe et biélorusse, aujourd’hui, avec la Norvège, la France, l’Allemagne et la Suède, sont des leaders mondiaux, affirme Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie, à Sport.ru. Ils éliminent des concurrents, et aujourd’hui des pays qui n’avaient jamais rêvé de remporter des médailles commencent à en gagner. »

Et l’homme politique n’a d’ailleurs pas manqué de critiquer l’hégémonie norvégienne, qui ne cesse de se développer sur le circuit masculin. « Aujourd’hui, en ski de fond, les équipes russes féminines et masculines sont probablement parmi les plus fortes au monde. Et l’attractivité du ski en Europe a diminué du fait qu’il n’y a pas d’athlètes russes dans ces courses là », déplore-t-il. La coupe du monde masculine s’est transformée en championnat norvégien et la féminine en championnat suédois. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Le but est d’être ensemble pour se booster » : comment est né le Team Biathlon Franche-Comté, équipe formée d’athlètes issus du Massif jurassien
- Ski nordique : le programme du jeudi 17 juillet
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
Articles similaires
