BIATHLON | SKI DE FOND – Ancien entraîneur de l’équipe de France hommes de biathlon, Stéphane Bouthiaux est devenu ce printemps directeur technique ski de fond / biathlon. Voici en quoi consiste sa mission.
Stéphane Bouthiaux est le nouveau directeur technique ski de fond / biathlon à la fédération française de ski. L’entraîneur qui a révélé Martin Fourcade, Anaïs Bescond, Quentin Fillon-Maillet ou encore Simon Desthieux au plus haut-niveau de la coupe du monde de biathlon se tourne maintenant vers une nouvelle mission, après avoir passé une dizaine d’années à la tête de l’équipe de France hommes.
« Au niveau du biathlon, je vais conserver les prérogatives qui étaient les miennes jusqu’alors mais je n’ai pas pu faire dans de bonnes conditions car je coachais les gars sur la coupe du monde. J’entends désormais me pencher sur la politique nationale de la discipline, des circuits nationaux en priorité et surtout, faire redescendre la politique sportive élaborée par les entraîneurs nationaux au niveau des régions », explique le Pontissalien.
Faire évoluer nos circuits nationaux
« Concernant le ski de fond, la gestion du haut-niveau restera organisée par François Faivre, je serais là pour faire évoluer nos circuits nationaux, de phosphorer sur l’évolution à venir de nos disciplines ».
La mutualisation des moyens et des énergies, tout en gardant chacun sa spécificité, sera aussi un axe à travailler par le nouveau directeur technique qui s’est également exprimé sur son parcours de coach : « On a eu une équipe d’entraîneurs très performante sur la coupe du monde de biathlon et lors des Jeux olympiques avec de beaux résultats mais il me semblait important d’arrêter ce coaching et permettre aux athlètes de retrouver un nouvel élan pour progresser encore. »
L’explication complète de Stéphane Bouthiaux
Photo d’archives : Nordic Magazine / NordicFocus