Biathlon | Ski de fond : titres nationaux et médias spécialisés présents à Annecy
Ce week-end, le Martin Fourcade Nordic Festival connaît un immense succès. Vendredi soir, huit mille personnes ont assisté au concert gratuit de Santa, chanteuse du groupe de pop rock anglophone Hyphen Hyphen qui se fait désormais un nom en solo. Le lendemain, sous une chaleur accablante, les tribunes étaient complètes pour assister aux courses de biathlon et de ski de fond retransmise en direct à la télévision sur la TNT. Il y avait aussi beaucoup de monde dans la fan zone et le long du parcours dessiné sur le Pâquier, à Annecy (Haute-Savoie).
La semaine précédent l’événement, Martin Fourcade — à l’initiative du rendez-vous avec une poignée de bons copains — a rempli les colonnes de plusieurs journaux. Dans Le Figaro de samedi, il est par exemple revenu sur la genèse du MFNF : « Initialement, je voulais créer un lien entre le public et les athlètes. J’ai pratiqué le sport pendant plus de dix ans en étant dans une démarche où, durant l’hiver, j’étais concentré sur mes objectifs et un peu coupé du monde. Sur les compétitions d’été, le contact avec les spectateurs était plus particulier. A cette période-là, les athlètes sont plus disponibles et ont plus envie de s’amuser. Je fais ce festival pour ceux qui ont pris ma relève mais aussi pour les spectateurs », expliquait le quintuple champion olympique. que l’on a aussi pu lire dans Le Parisien. Un coup de projecteur salutaire pour les disciplines nordiques alors que se disputent les Jeux paralympiques à Paris.
Le jour J, les médias – dont s’occupe depuis trois ans l’agence de communication d’Yves Perret, YP Médias – sont nombreux à suivre les courses, de RMC Sport à Euronews qui a planté sa caméra en zone mixte, en passant par Nordic Magazine dont vous avez pu lire les nombreux articles. Le Parisien s’est également déplacé. Au total, plus de 30 journalistes sur le site, dont une équipe de l’émission de TMC, Quotidien.
A l’étranger aussi, on est attentif à ce qu’il se passe sur les bords du lac haut-savoyard. En Estonie par exemple, les journalistes ont suivi de près Tuuli Tomingas, 6e de la mass-start remportée par Julia Simon. Même nos confrères de Fondo Italia ont raconté les compétitions sur leur site, alors même que, écrivent-ils, « dans cette édition de la MFNF, aucun athlète italien n’a participé. » C’est dire que la date est désormais bien ancrée dans le calendrier pour les médias qui suivent le nordique, mais aussi pour les compétiteurs. « Pour la troisième fois consécutive, Victoria Carl était sur le podium aujourd’hui au Martin Fourcade Nordic Festival. Mais les victoires sont allées à la France, à la Suisse et à la République tchèque », a pour sa part relaté, de l’autre côté du Rhin, xc-ski.de.
Le Suisse Sebastian Stalder, interviewé à la fin de la course, a sans doute donné les raisons de cet engouement. Il a parlé de l’ambiance fantastique, appréciant les acclamations du public tout au long du parcours.
Le Martin Fourcade Nordic Festival se poursuit ce dimanche. Plus de 600 enfants sont inscrits aux courses de biathlon du matin. Plus de 70 équipes disputeront, elles, le biathlon running de l’après-midi. Du jamais vu !
Le Martin Fourcade Nordic Festival dans Nordic Magazine
- Biathlon | « C’est toujours un plaisir de courir devant le public français » : Émilien Jacquelin revient sur sa course au Martin Fourcade Nordic Festival
- Biathlon | « J’ai pu jouer et cela me fait vraiment plaisir » : Océane Michelon évoque sa victoire surprise sur la course de ski de fond du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Michal Novak d’un cheveu
- Biathlon | Martin Fourcade Nordic Festival : Sebastian Stalder s’impose sur la mass-start devant Émilien Jacquelin
- Biathlon | Julia Simon revient sur victoire au Martin Fourcade Nordic Festival : « J’ai vraiment essayé de gérer la chaleur »
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : victoire de la biathlète Océane Michelon dans la mass-start dames
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Maëlle Veyre et Lucas Chanavat s’adjugent les qualifications
- Martin Fourcade Nordic Festival 2024 : dans les coulisses à J-2
- Biathlon | Ski de fond : découvrez les listes de départ du Martin Fourcade Nordic Festival
- Biathlon | Ski de fond : l’ensemble du programme et des athlètes attendus au Martin Fourcade Nordic Festival
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?