Biathlon | Ski de fond : 25 ans, ça se fête pour le Team Vercors Isère
1998/2023. Un quart de siècle. Qui aurait pu imaginer il y a 25 ans, quand une bande de potes du comité du Dauphiné s’est réunie pour créer une structure capable de les soutenir et de les accompagner au plus haut niveau, qu’en 2023 l’histoire continuerait à s’écrire ? Pas grand monde. C’est ce qu’a tenu à rappeler Yves Fournier, président du Team Vercors Isère, en préambule de la soirée d’anniversaire organisée ce mardi au château de Sassenage (Isère).
Au moment de fouiller dans l’armoire à souvenirs, le président a pris le temps de revenir sur l’ensemble du chemin parcouru. « Au début, on était une petite structure avec six athlètes sans coach, mais avec des bénévoles, a-t-il tenu à rappeler. Jusqu’en 2012, nous sommes restés que sur du ski de fond et, en 2013, nous avons intégré des biathlètes. Aujourd’hui, c’est une vingtaine d’athlètes qui courent sous les couleurs du team. En 25 ans, on a réussi à monter petit à petit pour développer cette belle famille. »
Une famille
Le Team Vercors Isère, qui s’appelait à l’origine Team Isère Ski de Fond, est une réussite sportive : « On était une bande de potes, on est devenu un team connu et reconnu », a témoigné Lilian Gaillard, qui a fait partie de la première génération de coureurs du collectif isérois. Les différentes athlètes qui ont participé à faire grandir l’équipe, et ont rempli son armoire à trophées, se sont succédés à la tribune. Tour à tour, ils ont parlé de ce que le team leur avait apporté : une place en équipe de France pour Célia Bourgeois hier, Juliette Ducordeau et Victor Lovera aujourd’hui ; une reconversion pour d’autres ; une structure d’entraînement pour aller aux Jeux olympiques pour Cyril Gaillard.
Un mot est revenu à chaque fois dans les témoignages : famille. Au-delà d’être une équipe, le Team est depuis 25 ans « une famille. Cette équipe a une âme », a raconté Yves Fournier. D’autant que l’histoire continue à s’écrire. Cette année, le team a obtenu sa première licence en Ski Classics, le circuit international réunissant les meilleures équipes mondiales de ski de fond longue distance, et a initié la création d’un groupe relève.
Le Team Vercors Isère, c’est…
… la première pierre
Le Team est une jeune équipe lorsque Lilian Gaillard et Stéphane Gallin réalisent le double sur la Foulée Blanche en 2000. Cette victoire est fondatrice pour le groupe. L’histoire est en marche.
… des médailles olympiques
Depuis 2013, le Team Vercors Isère compte dans ses rangs des biathlètes. Aux Jeux olympiques 2014 à Sotchi (Russie), Jean-Guillaume Béatrix sur la poursuite de biathlon et Robin Duvillard sur le relais de ski de fond ramènent deux médailles de bronze à l’équipe. Marie-Dorin Habert amènera un titre olympique en 2018 après la victoire des Bleus sur le relais mixte des JO de Pyeongchang.
… une pouponnière
Depuis sa création, le Team a pour vocation d’accompagner les jeunes athlètes qu’ils soient aux portes de l’équipe de France ou déjà membres de celle-ci. Robin Duvillard, Sylvain Fanjas-Claret et Vincent Duchêne incarnent cet état d’esprit. Même s’ils figuraient parmi les meilleurs fondeurs de leur génération, ils ont toujours reçu l’appui du Team Vercors Isère.
… un palmarès
Le Team a toujours été un grand animateur des épreuves nationales. Coupe de France, Foulée Blanche, Transjurassienne… Les coureurs se sont illustrés sur les plus grandes épreuves de ski de fond, tenant tête aux équipes de France.
… un collectif
La force du Team Vercors Isère en 25 ans d’existence a été de conserver un noyau fort. La réussite et la longévité de l’équipe tient dans la force de son collectif. L’ensemble des coureurs partagent les entraînements, mais aussi des instants de vie en dehors des stages et des compétitions. Ils sont une famille.
… un futur
L’équipe a 25 ans, mais reste jeune. Les coureurs d’hier accompagnent ceux de demain. Une nouvelle génération, coachée par Rémi Salacroup, a pris place et s’apprête, à l’aube de cette nouvelle saison, à ouvrir un nouveau chapitre.
Les grandes dates du Team Vercors Isère
- 1998 : création de l’équipe sous le nom de Team Isère Ski de Fond
- 2000 : victoire sur la Foulée Blanche de Lilian Gaillard et Stéphane Gallin
- 2001 : premier titre de champion de France sur les longues distances
- 2003 : première médaille mondiale avec la troisième place de Sylvain Fanjas-Claret aux championnats du monde juniors
- 2004 : victoire d’Anne-Laure Mignerey lors de La Transjurassienne
- 2006 : François Soulié, premier sélectionné olympique du Team
- 2012 : le Team Isère Ski de Fond devient le Team Grenoble Isère Nordique
- 2014 : six coureurs sélectionnés aux JO de Sotchi et premières médailles olympiques avec Robin Duvillard et Jean-Guillaume Béatrix
- 2015 : le Team, association reconnue d’intérêt public, avec son travail dans les MJC de Grenoble
- 2017 : Robin Duvillard remporte La Transjurassienne
- 2019 : le Team Grenoble Isère Nordique devient le Team Vercors Isère
- 2023 : victoire Marathon Ski Tour
- 2024 : première licence en Ski Classics et création du groupe relève
A lire aussi
- La composition du Team Vercors Isère pour la saison 2023/2024
- Le carnet de bord de Maya Even sur la première du Team Vercors Isère au Blink Festival
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes
- Ski de fond | Davos : Emma Ribom et Jonna Sundling dominent le sprint par équipes, Mélissa Gal et Léna Quintin au huitième rang
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : les Allemands Andreas Wellinger et Pius Paschke gagnent le Super Team à la maison, les Français treizièmes
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des premiers sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | Hochfilzen : les listes de départ des poursuites