Biathlon | Ski de fond : les nouvelles équipes de France font des heureux et des malheureux
Comme tous les printemps, la publication des collectifs nationaux par la Fédération française de ski (FFS) est un soulagement pour les sélectionnés et un moment compliqué pour les écartés et les oubliés.
Cette année ne coupe pas à la tradition avec l’absence notable de la Haut-Savoyarde Coralie Bentz des équipes de France de ski de fond.
Déjà boutée hors du cadre fédéral il y a un an, la fondeuse d’Argentière (Haute-Savoie) était parvenue à surmonter sa déception en passant l’été au sein du Haute-Savoie Nordic Team. Le tout jusqu’à obtenir son ticket pour les Jeux olympiques de Pékin 2022. Pour Nordic Magazine, elle ne cache pas sa déception d’être de nouveau écartée : « Je pensais qu’en allant aux Jeux olympiques, même si je n’y ai pas fait les résultats souhaités, cela l’aurait fait pour ma sélection… C’est leur choix, je le respecte et, maintenant, mon regard est tourné vers les championnats du monde, avec une nouvelle préparation au sein du Haute-Savoie Nordic Team. »
La surprise Julie Marciniak
Parmi les autres perdants des sélections ski de fond, on retrouve Alexiane Gauthier et Tania Kurek, en équipe de France B la saison passée, mais aussi Antoine Hericher, Simon Chappaz et Julien Thovex. Tom Mancini, lui, a fait le choix de quitter les collectifs fédéraux afin de tenter l’aventure américaine, et pourquoi pas skier pour une université. Valentin Chauvin, après son burn out, a également quitté la liste de la FFS, tout comme Juliette Ducordeau, qui rejoint le Team Vercors Isère. Martin Collet, lui, n’est pas parvenu à accrocher sa place malgré un bel hiver.
Du côté des fondeurs qui ont vu un sourire se dessiner sur leur visage à la lecture des listes, Julie Marciniak figure en bonne place. Transfuge du biathlon ce printemps, elle intègre directement les collectifs nationaux ! « C’est une belle surprise », confie-t-elle à Nordic Magazine. Mélina Berthet, Léonie Perry, Neil Allemand, Ivan Essonnier, Roman Gallois, Nathan Marseille et Constant Missillier intègrent également les collectifs fédéraux pour la première fois.
Mélissa Gal, qui débarque dans le groupe A aux côtés de Flora Dolci, Delphine Claudel et Léna Quintin, est également une des gagnantes des arbitrages printaniers de la FFS.
𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟐-𝟐𝟎𝟐𝟑 ❄ 🇫🇷
Découvrez les athlètes qui composeront les Equipes de France de Ski et de Snowboard pour la prochaine saison ! https://t.co/TishPqgr0L l #AllezLesBleus pic.twitter.com/64NtJlygK7— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) May 11, 2022
Cinq nouveaux venus dans le groupe A de biathlon, Hugo Rivail écarté
En biathlon, les grands gagnants des listes fédérales se nomment Paula Botet, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo et Emilien Claude. Tous sont effectivement incorporés au groupe coupe du monde, en compagnie des stars de l’équipe de France.
« Avec la retraite de Simon Desthieux, j’espérais y être, mais, tant qu’on n’a pas son nom sur la liste, on n’est jamais sûr de rien, explique le Vosgien, qui va s’entraîner tout l’été avec son frère Fabien, à Nordic Magazine. C’est un grand soulagement parce que cela fait deux, trois saisons que je tournais autour. J’avais été déçu de ne pas y être l’année passée, mais là, c’est top ! »
Chloé Bened, nouvelle venue dans le groupe B, connaît également un intense moment de joie. Il faut dire que, non vaccinée, elle avait dû arrêter son hiver très tôt, après la fin des championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie). Sa sélection montre à quel point la FFS lui accorde du crédit.
Paul Fontaine, de son côté, intègre le giron fédéral, après un an passé au sein du Haute-Savoie Nordic Team. Théo Guiraud-Poillot compte également parmi les nouveaux venus, comme la Jurassienne Coralie Langel. « C’est ma première sélection chez les Bleus ! C’est une grande joie et une fierté », lance-t-elle à Nordic Magazine.
Enfin, Sébastien Mahon, opéré deux fois du dos en quelques mois, conserve tout de même sa place en équipe de France, à la différence d’Hugo Rivail, principal perdant des listes fédérales. Une sélection dont Eve Bouvard, Ambroise Meunier, Maya Cloetens et Mathieu Garcia ont également fait les frais. Enfin, la disparition du groupe jeunes/juniors est à signaler.
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2022/2023
- La composition de l’équipe de France pour la saison 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs