BIATHLON | SKI DE FOND – L’élite du nordique est à Andermatt pour les traditionnelles épreuves du Nordic Weekend. Samedi, Cologna,Van der Graaf ou encore Sebastian Stalder l’ont emporté.
Rollerski : Cologna et Van der Graaf en tête
La 10e édition du Nordic Weekend réunit à Andermatt les meilleurs fondeurs et biathlètes suisses.
Dans la mass-start qui s’est déroulée ce samedi matin, le plus rapide sur les ski-roues a été Dario Cologna. Il a devancé d’un cheveu Jonas Baumann avec qui il a disputé un sprint très serré. En effet, trois dixièmes de seconde séparent les deux hommes que Jason Rüesch a rejoint sur le podium.
A noter la 7e place du Vaudois Erwan Kaeser.
Chez les dames, Laurien Van der Graaf a dominé la course. Elle a franchi la ligne d’arrivée plus d’une minute avant sa première poursuivante, Maria Christen.
Biathlon : Sebastian Stalder devant
Les biathlètes ont aussi couru. Et c’est Sebastien Stadler, avec 19/20 sur le pas de tir, qui a triomphé. Rapide sur les ski-roues, il a repoussé Serafin Wiestner (18/20) à 48 secondes.
Troisième place pour Joscha Burkhalter, quand Benjamin Weger, auteur de quatre fautes sur son premier couché (12/20) a dû se contenter d’une cinquième place, devant Jérémy Finello (12/20).
Pourtant, la veille, Benjamin Weger avait remporté la course inaugurale sur les 3,3 km de circuit autour de Realp. Le barbu d’Obergoms, sans faute au tir, avait relégué Sérafin Wiestner à 16 secondes et Jérémy Finello à 25 secondes. Stalder n’avait pris que la 4e place sur la course.
Dans la course féminine, Aita Gasparin a gagné devant les cibles (19/20). Irene Cadurisch et Elisa Gasparin ont fini deuxième et troisième, repoussant Lena Haecki à la quatrième place. Très rapide en course (avec 44 secondes de mieux sur le deuxième temps de ski), elle a perdu tout avantage carabine à l’épaule (14/20).
Le vendredi sur un sprint court, c’est bien Elisa Gasparin qui avait remporté les débats devant une Irene Cadurisch abonnée à la seconde place ce week-end. Léna Haecki payait sa faute au tir mais se classait tout de même troisième.
Suite et fin du programme, dimanche, avec la traditionnelle course de montagne sur le Göscheneralp.
Les résultats
Mass-start rollerski
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/09/RanglisteSaLL.pdf »]
Mass-start biathlon
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/09/RanglisteSaBA.pdf »]
Prologue biathlon
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/09/RanglisteFrBA.pdf »]
Photo : Nordic Focus