Biathlon | Ski de fond : Einar Hedegart va se concentrer sur le tir
En fin de saison 2023, Einar Hedegart découvrait la coupe du monde de biathlon sur ses terres d’Oslo-Holmenkollen (Norvège). En décembre dernier, à Lillehammer (Norvège), c’est sur le circuit mondial de ski de fond que le Norvégien effectuait également ses premiers pas.

Alors que de nombreux athlètes bifurquent rapidement entre le biathlon ou le ski de fond durant leur adolescence, le jeune homme de 23 ans n’avait jusqu’à aujourd’hui pas encore pris sa décision. Champion national il y a quelques jours lors de la mass-start de Stiklestad (Norvège), le Scandinave s’est finalement convaincu.
Désormais, c’est bien avec une carabine dans le dos qu’il évoluera à 100%. « Je vais devenir biathlète à plein temps. Je n’étais pas encore pleinement décidé, mais ce matin [samedi 29 mars, NDLR], je me suis rendu compte que je n’avais pas la motivation si je me contentais de faire du ski de fond, expliquait-il à la NRK. Je dois tirer un peu plus. »

Et pourtant, c’est bien sur la coupe du monde de ski de fond qu’Einar Hedegart s’est le plus démarqué cette saison. Fantastique deuxième de l’individuel skate d’Oslo-Holmenkollen (Norvège) le 16 mars dernier, il ne retrouve cependant pas les mêmes sensations que lorsqu’il se rend sur un pas de tir.
« J’ai déjà fait de bonnes courses individuelles en biathlon. Je sais que cela peut vite bouger. Je ne serai probablement pas un tireur stable demain ou le mois prochain, mais d’ici novembre, je me serai vraiment donné à fond pour le devenir, et maintenant j’espère que tout se mettra en place », confie-t-il également lorsque nos confrères le questionnent sur ses difficultés à trouver de la régularité face aux cibles.

En revanche, une chose est sûre, le Norvégien aura longtemps hésité entre les deux disciplines au point d’en devenir nerveux. « Je lui ai demandé s’il allait essayer le ski de fond l’année prochaine et il s’est mis en colère parce qu’il était fatigué que les gens lui posent des questions, raconte son compatriote Johan-Olav Botn. Je pense qu’il y a beaucoup d’émotions autour de cette décision et ce n’est pas toujours simple à gérer. »
A lire aussi
- Championnats de Norvège de Stiklestad : le prodige Einar Hedegart sacré sur la mass-start devant Johan-Olav Botn et Isak Frey
- Oslo-Holmenkollen : dès son deuxième départ en coupe du monde, la sensation Einar Hedegart s’offre un podium
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : comme sa sœur, Oriane Didier arrête aussi sa carrière
- Biathlon | Cyclisme : première expérience dans les coulisses d’une course cycliste pour Eric Perrot, invité sur la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné
- Biathlon : le Français Karl Tabouret invité pour la course de para biathlon du City Biathlon Dresde
- Biathlon : en lever de rideau du City Biathlon Dresde, les frères Boe et Benedikt Doll participeront à la course des légendes
- Biathlon : Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet au départ du City Biathlon Dresde le 31 août
Articles similaires
