Ski de fond : Tour de ski, championnats du monde, courses populaires… au programme des bénévoles italiens
Quand on évoque le ski nordique italien, il n’est pas rare de citer Val di Fiemme ou Toblach (qui s’appelle aussi Dobbiaco). L’hiver prochain, cette dernière station située dans la province autonome de Bolzano, dans la région du Trentin-Haut-Adige, va faire beaucoup parler d’elle.
C’est qu’elle doit accueillir rien de moins que quatre dates du prochain Tour de Ski. Du jamais vu. « C’est la première fois que cela arrive et nous sommes très heureux. Nous récupérons l’étape initialement prévue à Goms. La Suisse devrait revenir sur le Tour à partir de l’année prochaine », indique Gerti Taschler, président de Sport OK, l’association qui organise les événements sur place, dans les colonnes de notre confrère FondoItalia.
D’autres rendez-vous attendent les bénévoles. Du 8 au 16 février, ils auront en charge les championnats du monde para nordiques et para biathlon. « L’année dernière, nous étions parmi les trois sites qui ont organisé la coupe du monde et j’ai vu beaucoup de belles choses », se félicite le Transalpin, qui doit encore signer le contrat. Le biathlon n’est pas la spécialité locale, mais les équipes de Toblach vont pouvoir compter sur l’expertise de Marina Rizzo, qui est entraîneur de biathlon à Antholz, ainsi que sur Nathalie Santer, qui est membre comité exécutif de l’IBU.
A l’agenda de Sport OK, qui aura aussi en charge des épreuves de la coupe d’Italie, il y a encore le 3 Zinnen Ski Marathon, les 11 et 12 janvier 2025. Il s’agira de la 49e édition. La course en style classique de 30 ou 62 kilomètres a lieu le samedi, le Prato Piazza Mountain Challenge, 30 km en style libre, le dimanche. Sans oublier la célèbre course de ski de fond Toblach-Cortina, les 1 et 2 février 2025. Depuis 1977, il est la deuxième plus grande course d’Italie, après la Marcialonga.
« Ce sera une saison hivernale chargée, reconnaît Gerti Taschler. Dans la Nordic Arena, nous construisons de nouveaux ponts et améliorons les pistes et divers itinéraires, ce sont des interventions que nous effectuons chaque année. Nous avons également prévu une petite fête pour le réveillon du Nouvel An. »
Le programme complet du Tour de Ski 2024/2025 de ski de fond
Toblach 🇮🇹
- Samedi 28 décembre : sprint FT
- Dimanche 29 décembre : mass-start 15 km CT
- Mardi 31 décembre : individuel 20 km FT
- Mercredi 1er janvier : poursuite 15 km CT
Val di Fiemme 🇮🇹
- Vendredi 3 janvier : sprint CT
- Samedi 4 janvier : skiathlon 20 km CT/FT
- Dimanche 5 janvier : montée finale de l’Alpe Cermis mass-start 10 km FT
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad