Combat sur la piste d’athlétisme entre les fondeurs et les biathlètes norvégiens
En fin de semaine dernière, les six fondeurs de l’équipe nationale norvégienne polyvalente ont affronté, sous 30° C, les biathlètes Filip Fjeld Andersen et Vetle Sjaastad Christiansen lors d’une course d’athlétisme de demi-fond de 3 000 mètres. Bien que ce ne soit qu’un entraînement organisé par Craft, l’équipementier commun du ski de fond et du biathlon norvégien, à Fredrikstad (Norvège), l’ambiance y était compétitive.
Eirik Myhr Nossum, le coach des fondeurs, expliquait notamment dans un sourire à TV2, avant le départ, que ses athlètes devraient rester en stage « une semaine de plus » sur place s’ils étaient battus par les biathlètes. « Je suis aussi nerveux qu’avant une course de ski », avouait de son côté Harald Oestberg Amundsen. En rigolant et avant le coup de feu, Vetle Sjaastad Christiansen, accusait l’arche du sponsor d’être trop basse et qu’elle gênait la progression des athlètes.
Finalement, la victoire était remportée, sans surprise et sans partage, par Didrik Toenseth, qui a participé par le passé aux championnats d’Europe de cross. Avec un chrono de 8 min 22 sec 93, nouveau record personnel, il devance Harald Oestberg Amundsen et Paal Golberg. A noter une belle bataille entre Vetle Sjaastad Christiansen et Sjur Roethe pour une place d’honneur.
« Il est toujours important de battre le biathlon, c’est prestigieux lorsque c’est le cas », termine Simen Hegstad Krueger.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue