Biathlon | Ski de fond : Swiss-Ski rapproche ses organigrammes
Ce mardi matin, Swiss-Ski annonce que Rafael Ratti sera le nouveau chef du ski de fond et du biathlon à partir du 1er mai. L’Engadinois de 41 ans arrive en provenance de Swiss Snowsports, où il occupe actuellement le poste de responsable de la formation.
Ancien fondeur du cadre B de Swiss-Ski, il a suivi des études en sciences du sport et du mouvement après sa retraite sportive. Il a ensuite exercé pendant trois ans comme entraîneur auprès de la Fédération de ski du Liechtenstein, puis en tant que responsable du deuxième groupe d’entraînement de coupe du monde chez Swiss-Ski durant la saison 2015/2016.
« Que ce soit en tant qu’athlète, entraîneur ou formateur, le ski nordique a toujours occupé une place centrale dans ma vie, déclare Rafael Ratti dans une communication. Dans mon nouveau rôle, ma mission principale consistera en premier lieu à développer durablement les structures ainsi que les personnes qui y évoluent. »
Tandis que le départ en fin de saison de Lukas Keel, patron du biathlon depuis l’été 2021, était acté depuis un certain temps déjà, Lars Broennimann, chef du ski de fond depuis l’automne 2022, il va lui aussi quitter Swiss-Ski.
Gion-Antieni Maissen intègre aussi l’organigramme
« Après des analyses approfondies, nous avons conclu d’un commun accord qu’il était temps de confier la responsabilité globale du ski de fond et du biathlon à une nouvelle direction, explique Walter Reusser, boss de Swiss-Ski. Nous remercions chaleureusement Lars Broennimann pour son immense engagement et sa précieuse contribution au développement du ski de fond suisse. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir professionnel et personnel. »
« Sur le principe, je suis clairement partisan d’une meilleure interconnexion du ski de fond et du biathlon, confirme Lars Broennimann. Cependant, nous n’avons pas pu nous accorder sur certains points essentiels en ce qui concerne la mise en œuvre. Après trois années passionnantes chez Swiss-Ski, il est temps pour moi de prendre un nouveau tournant. Je ne pouvais rêver d’une plus belle conclusion qu’avec les championnats du monde en Norvège, berceau du ski de fond, où notre équipe a décroché trois médailles. »

Gion-Antieni Maissen, de son côté, va prendre le nouveau poste de chef de la relève ski de fond et biathlon. Le Grison de 40 ans était responsable de la formation chez Swiss-Ski jusqu’à l’automne 2023. Il supervisera les entraîneurs en chef des cadres C de Swiss-Ski en ski de fond et biathlon, les trois nouveaux entraîneurs en chef des Interrégions Ouest (Fabian Bieri), Centre (Edi Zihlmann) et Est (poste encore vacant), ainsi que Selina Gasparin, qui devient responsable du développement des disciplines ski de fond et biathlon.
« Avec Juerg Capol comme nouveau directeur nordique, Joel Bieri comme chef du saut à ski et du combiné nordique, ainsi que Rafael Ratti et Gion-Antieni Maissen, notre équipe dirigeante pour le ski nordique est à nouveau complète, se réjouit Walter Reusser. Avec ces ajustements structurels et de personnel, nous sommes convaincus d’avoir posé les bases d’un développement global, allant de la base dans les régions jusqu’au niveau élite. »
A lire aussi
- Lukas Keel, patron du biathlon suisse, quittera son poste à la fin de la saison
- En Suisse, Rafael Ratti remplace Torstein Drivenes
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : l’effectif du comité départemental de ski du Doubs pour la saison 2025/2026
- Ski de fond : Jeux olympique 2026 ou non ? Therese Johaug s’accorde plus de temps que prévu pour prendre sa décision
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe a vendu son tapis de ski-roues
- Rollerski | L’ASOP et Thomas Joly lancent la HautDoubsLoppet, une course de ski-roues classique de 42 km : première édition le 27 juillet prochain
- Biathlon | Ski nordique : dans les pas d’Amandine Mengin et de Léonie Perry, les athlètes du Ski club La Bressaude ont été honorés à La Bresse
Articles similaires
