Biathlon | Ski nordique : avec Juerg Capol, la Suisse tient son nouveau patron du nordique
Ce jeudi matin, Swiss-Ski a annoncé le recrutement de Juerg Capol comme directeur nordique à compter du 1er avril 2025 en remplacement de la Norvégienne Guri Knotten, démissionnaire ces derniers mois.
Ancien fondeur de la coupe du monde, le Grison occupe depuis le printemps 2022 le poste de patron des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide 2025. Responsable de la planification et de la mise en œuvre opérationnelle de la compétition, il avait déjà exercé cette fonction dans le cadre des championnats d’Europe de biathlon 2023 et de la première étape de coupe du monde de biathlon organisée en Suisse en décembre dernier à la Roland Arena.
Par le passé, Juerg Capol a également occupé différentes fonctions au sein de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), en dernier lieu en tant que directeur du marketing. De 2003 à 2012, il a travaillé comme directeur des courses de ski de fond, et auparavant en tant que chef du marketing au sein de l’organisation des championnats du monde de ski alpin 2003 à Saint-Moritz (Suisse). En compagnie du Norvégien Vegard Ulvang, il a également été à l’origine, il y a une vingtaine d’années, de la création du Tour de Ski.
« Le ski nordique fait partie de ma vie depuis des décennies dans toutes sortes de fonctions. Je suis donc très heureux de pouvoir continuer à occuper un poste à responsabilité en faveur du ski nordique suisse après mon engagement pour les championnats du monde de biathlon de Lenzerheide », explique Juerg Capol dans un communiqué.
« Nous estimons qu’il est la personne idéale pour prendre la tête de la direction nordique de la Fédération, indique de son côté Walter Reusser, patron des sports à Swiss-Ski. Il connaît mieux que personne les sports de neige sous différents angles, c’est un homme d’action et il sait travailler en équipe. Je suis très heureux de pouvoir travailler encore plus étroitement avec lui à l’avenir. »
Dans ses nouvelles fonctions, Juerg Capol sera le supérieur direct des chefs de discipline qui en assument la responsabilité opérationnelle, à savoir le ski de fond (Lars Broennimann), le saut à ski/combiné nordique (Joel Bieri) et le biathlon (Lukas Keel).
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde 2025 de Lenzerheide
- Guri Knotten, la patronne norvégienne du nordique suisse, va quitter son poste à la fin de l’été
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras
- Ski de fond : malade depuis la fin d’hiver, Ida Dahl ne devrait pas mettre le dossard avant le Nouvel An
- Saut à ski : la légende norvégienne Line Jahr devient coach assistante des Américaines
- Biathlon | Caroline Colombo, toujours gênée par une neuropathie plus d’un an après son déclenchement : « Ma fracture ouverte de la cheville, c’était quelque chose de banal par rapport à ce que je vis »