Biathlon | Ski nordique : la fête à Chaux-Neuve
Ce vendredi, une soirée était organisée à Chaux-Neuve (Doubs) par le Risoux-Club Chaux-Neuve/Chatelblanc, le club local, et la commune par l’intermédiaire de son maire Dominique Bonnet, afin de fêter les athlètes du village : la sauteuse à ski Joséphine Pagnier, la fondeuse Cloé Pagnier et le biathlète Flavio Guy.
Dans la salle, des élus, des sponsors, des financeurs ainsi que des habitants étaient réunis pour un moment convivial. Parmi les politiques ayant fait le déplacement, on trouvait Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Alpy, vice-président du département du Doubs et président du SMMO, propriétaire des tremplins de Chaux-Neuve, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, Jean-Marie Saillard, président de la communauté de commune des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, Elizabeth Drezet, présidente du comité régional de ski du Massif jurassien ou encore Nicolas Onimus, sous-préfet du Doubs.
Ils ont dit à Nordic Magazine
Joséphine Pagnier
« Cela fait chaud au cœur de voir que des gens se déplacent, que tout le monde est content et qu’il y a un engouement autour de nos performances. C’est mon club d’enfance, qui m’a formée et m’a aidée jusqu’à la Fédération. Concernant les tremplins, ils sont super, c’est top, mais il faut pas se cacher on est des touristes par rapport à d’autres infrastructures à l’étranger ou ailleurs en France ! Il n’y a malheureusement pas tout ce qu’il faut à côté du tremplin. Il nous manque des vestiaires dignes de ce nom, on a même pas de vestiaire femme, pas de gymnase ou de salle de musculation. On a tout ce qu’il faut pour bien sauter mais on ne dispose malheureusement pas de bonnes conditions d’entraînement et c’est pour cela que finalement on vient très peu ici en stage. Il faut dire les choses et qu’on est des infrastructures adaptées, notamment si je veux devenir un jour numéro une mondiale. »
Cloé Pagnier
« C’est une grande fierté de fêter tout cela avec les proches et les personnes qui regardent notre sport ! Il y avait aussi pas mal de personnalités publiques qui ont été touchées par notre parcours. Cela fait plaisir d’être entendus, nous qui défendons les valeurs de nos beaux sports. Je suis super fière que notre petit club puisse sortir trois athlètes alors que personne ne connaît trop notre club [rires]. Cela montre que notre politique de club, nos valeurs de réussir en commun et notre envie de réussir, même en étant petits, ça marche ! C’est aussi de bon augure pour les jeunes générations à venir. »
Flavio Guy
« C’est une grande fierté d’être ici ! Je tiens vraiment à remercier tout le monde parce que c’est notamment grâce à eux qu’on peut fêter cette belle saison. Pour moi, ce n’est qu’une saison d’apprentissage parce que je n’ai pas envie de m’arrêter-là dans mon sport. J’ai envie d’aller plus loin ! »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire