Biathlon | Ski nordique : la Norvège concurrente de la Suisse pour les Jeux de 2038 ?
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer après plus de deux semaines de grand spectacle, la France va désormais se tourner vers l’organisation de l’édition de 2030 prévue dans les Alpes françaises. Quatre ans plus tard, c’est à Salt Lake City (États-Unis) que ces derniers auront lieu.
En revanche, pour 2038, rien n’est encore décidé. Alors que la Suisse, qui a longtemps espéré organiser ceux de 2030, semble en bonne posture et prête pour accueillir les athlètes du monde entier, un nouveau concurrent pourrait bien venir se mêler à la bataille.
En effet, ces dernières heures, le premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere n’a pas caché son ambition de voir le royaume nordique accueillir cet évènement planétaire. Dans une interview accordé à la NTB, ce dernier a même déclaré qu’il souhaitait que les Jeux olympiques se déroulent en Norvège « dès que possible ».
« Il serait très étrange que la Norvège n’ait pas l’ambition de le faire. Et puis je dois faire attention à ne pas tirer plus de conclusions que cela, tempère-t-il. Je pense que nous devrions avoir une conversation tous ensemble à ce sujet. Si la Norvège devait candidater, alors cela devrait faire partie de quelque chose sur lequel nous sommes d’accord. Quelque chose qui soit prioritaire et que nous pourrions faire à notre manière. »
Toujours prudent, l’homme politique scandinave ne cache tout de même pas son envie de recevoir les Jeux sur son sol. « Au sein de notre gouvernement, nous avons dit que la Norvège devrait pouvoir organiser de grands événements sportifs parce que nous nous préoccupons des grands sports, indique-t-il. Je ne veux donc pas fermer la porte à cela, mais il y a un long chemin à parcourir avant de candidater. »
A lire aussi
- Après les Alpes françaises en 2030, Salt Lake City accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2034
- Le Parlement du sport suisse approuve les plans pour les Jeux olympiques de 2038
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue