Ski nordique : l’interdiction totale du fluor enfin mise en place
Ce mercredi matin, l’Union internationale de biathlon (IBU) et la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) annoncent la mise en place de l’interdiction totale des farts fluorés à partir de la saison 2023/2024 dans toutes leurs épreuves.
C’est en 2020 que les instances s’étaient engagées à interdire les produits fluorés dans les produits appliqués sous les skis. Il aura donc fallu plus de trois ans pour que cette interdiction devienne effective, le temps de mettre en place une machine à même de garantir des tests fiables garantissant l’intégrité des compétitions.
The International Biathlon Union (IBU) announced today that it will implement a full ban of ski preparation products containing fluor at all its event series from the 2023/2024 season onwards.— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 22, 2023
« L’IBU a organisé des tests conjoints de l’appareil avec ses fédérations nationales et des représentants de l’industrie lors de 15 événements IBU, ainsi que 3 sessions au printemps et en été. Un test de procédure complet a été mené avec succès lors de la coupe du monde à Östersund et des réunions finales avec les techniciens et le comité des athlètes de l’IBU ont eu lieu lors de la finale de la Coupe du monde à Oslo, en Norvège », est-il notamment expliqué dans la communication.
« Nous sommes ravis de pouvoir désormais mettre pleinement en œuvre l’interdiction des farts fluorés dans nos principales compétitions. Il s’agit d’une étape clé pour garantir l’intégrité des compétitions et minimiser l’impact des effets néfastes sur la santé et l’environnement du produit », indique-t-on du côté de la FIS.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klæbo vont s’entraîner ensemble
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade