Ski nordique : de nombreux athlètes seront de la fête
Cent ans plus tard, la flamme olympique est de retour pour éclairer les rues de Chamonix (Haute-Savoie). Le haut lieu haut-savoyard de l’alpinisme avait accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924 et s’apprête donc à renouer avec les olympiades ce dimanche 23 juin avec le passage du relais olympique.
Après Evian-les-Bains, Héry-sur-Alby, Annemasse, le plateau des Glières, Cluses et Excenevex, la flamme devrait arriver à Chamonix en fin d’après-midi. Tout au long de la journée, des festivités sont prévues au sein de la commune et un concert clôturera cette journée olympique. Le premier porteur partira de la gare du Montnevers pour arriver sur la Place du Mont-Blanc aux alentours de 19 h 30.
Qui allumera le chaudron ?
Au total, ils seront 65 relayeurs à assurer le passage de la flamme au pied du Mont-Blanc et, parmi eux, des noms bien connus du ski nordique français. Martin Fourcade, la légende du biathlon tricolore, portera évidemment le symbole olympique.
Mais le natif des Pyrénées-Orientales ne se sentira pas seul avec les présences des champions olympiques de combiné nordique, Jason Lamy Chappuis, aujourd’hui pilote de ligne, et de Fabrice Guy. Vincent Defrasne, qui a décroché l’or sur la poursuite de biathlon en 2006, et Thomas Clarion, champion paralympique de ski de fond en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) assureront un relais. Anne Floriet, et ses cinq médailles paralympiques aux Jeux d’hiver, et Yann Guebey titré aux Mondiaux de ski de fond adapté, seront aussi de la partie ce dimanche.
Une liste prestigieuse qui compte de nombreux acteurs des sports d’hiver français avec le Jurassien Léo Lacroix, Clément Noël, Marie Bochet, Carole Montillet et Tessa Worley. L’aventurier sud-africano-suisse Mike Horn gonfle aussi la liste des relayeurs. Au milieu de tous ces athlètes, un seul aura l’honneur d’embraser le chaudron en toute fin de journée. À l’heure actuelle, son identité n’a pas encore été révélée.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la vidéo du superbe podium décroché par Lucas Chanavat sur le sprint skate de Davos
- Ski de fond | Davos : Lucas Chanavat décroche son premier podium de la saison sur le sprint skate
- Ski de fond | Davos : deuxième succès de rang pour une Jonna Sundling au-dessus du lot sur le sprint skate, meilleur résultat en carrière sur un sprint pour Mélissa Gal
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : encore une victoire pour Pius Paschke, pas de manche finale pour Valentin Foubert
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des seconds sprints de Ridnaun-Val Ridanna